Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 18:24

MAN STRING (2)« À partir de maintenant, tu dois oublier tout sentiment humain, à part l’amour de ton pays », ordonne-t-on au héros-malgré-lui de ce film de Guerre Froide. Ça ne rigole pas !

André De Toth a touché à tous les genres, du western au ‘film noir’, en passant par le film MAN STRINGd’horreur en 3-D. Quand il s’attaque au film de propagandeMAN STRING (1) anticommuniste, c'est avec la même énergie et le même savoir-faire.

« CONTRE-ESPIONNAGE », inspiré d’évènements réels, conte l’aventure d’un ‘mogul’ hollywoodien d’origines russes, obligé de collaborer avec le Kremlin, mais acceptant de jouer les agents-doubles par la CIA. Envoyé à Berlin, il va gagner la confiance du KGB et récolter les renseignements qui feront de lui un héros de retour aux U.S.A. Tout ceci n’étant évidemment pas sans danger.

Comme c'est Ernest Borgnine qui tient le rôle principal, il est impossible de ne pas s’attacher à ce brave homme à la fois simple et habile menteur, chaleureux et naïf, même si MAN STRING (3)on devine que les choses devaient être un peu plus complexes dans la réalité. L’acteur porte le film sur les épaules et sa voix ‘off’ aide même à faire passer un long passage purement documentaire, montage de plans d’actualité, montrant le quotidien des jeunes Russes endoctrinés, au cerveau lavé. La scène où Borgnine se rend dans une école pour futurs espions destinés à infiltrer l’Amérique, est presque drôle de paranoïa rampante.

Tout ceci est lourd et convenu, les personnages ne sont que de vagues silhouettes à peine esquissées et de bons comédiens comme Colleen Dewhurst, ce vieux Vladimir Sokoloff (qui jouera la même année le vieux sage du village dans « LES 7 MERCENAIRES ») ou un tout jeune Seymour Cassel, sont gaspillés dans des rôles de pure convention.

À voir seulement pour ceux à qui ce brave ‘Ernie’ manque tellement qu'ils sont prêts à voir n'importe quoi pour retrouver sa bonne bouille ronde et sympathique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

detente 15/01/2013 18:39

hummmmm
super j'adore cette période de film

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens