Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 19:19

« CONDAMNÉ AU SILENCE » est l’histoire vraie d’un général de l’armée de l’air U.S. quiBILLY MITCHELL passe en cour martiale pour avoir accusé sa hiérarchie de trahison, en laissant se détériorer l’équipement militaire des pilotes, provoquant leur mort.

C'est Otto Preminger qui s’est chargé de réaliser ce ‘courtroom drama’ en 1955, avec Gary Cooper dans le rôle du général Billy Mitchell.

Le scénario est l’œuvre de Milton Sperling mais aussi Dalton Trumbo et Ben Hecht non-mentionnés au générique et la BO est signée Dimitri Tiomkin.

Entourant ‘Coop’, que du beau linge : Charles Bickford, Ralph Bellamy, le jeune Rod Steiger, de futures stars de télé comme une Elizabeth Montgomery de 22 ans, Jack Lord (qui retrouverait Cooper trois ans plus tard dans « L'HOMME DE L’OUEST »), Peter Graves ou Darren McGavin.

Le film est sorti il y a déjà longtemps en zone 1, mais dans une copie recadrée alors qu'il fut tourné en CinémaScope et vu les noms présents au générique, il est assez incompréhensible qu'il soit aussi peu connu et diffusé.

« CONDAMNÉ AU SILENCE » est donc un film qui – pour l’instant – mérite bien son titre français… Jusqu'à quand ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Même avis que Dino sur "Rio Lobo". L'âge et le physique de Wayne sont vraiment utilisés avec malice, entre la réplique culte "vous êtes plus confortable" et le running gag du "je vous croyais mort,<br /> M Cord Mac Nally", il y a vraiment des moments réjouissants, pas de temps mort au niveau de l'action, avec la scène des abeilles vraiment géniale. Pour le coup, et contrairement à "L'homme de<br /> l'ouest", on est vraiment dans le western familial tout public, mais il fait partie de mon top 10, comme le film de Mann !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est bien ce que je disais : à revoir et (peut-être) réévaluer, alors.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu pourras rajouter EL DORADO, qui est un prolongement de la thématique de RIO BRAVO. Raffinement supplémentaire du scénario : les pires problèmes du trio Wayne-Mitchum-Caan résident en eux-mêmes.<br /> Wayne a un problème de paralysie intermittente ou quelque chose dans ce genre, Mitchum ne dessoûle plus et Caan est armé d'un espèce de tromblon aussi dangereux pour ses ennemis que pour ses<br /> amis.<br /> Anecdote sur Dean Martin dans RIO BRAVO : la tenue qu'il porte est tellement cradingue que le producteur Jack Warner, au bout d'une demi-heure de projection, a demandé à Hawks s'il jouait bien dans<br /> le film et quand il allait apparaître à l'écran. Hawks lui a répondu, à sa grande surprise, que c'était le type avec le vieux chapeau.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> "EL DORADO" fait partie du trio de films qui seront un jour chroniqués, avec les deux autres Hawks.<br /> <br /> <br /> C'est quasiment le même scénario décliné de plusieurs manières avec la même vedette... Un cas unique.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, il faut parfois savoir braver voire braquer l'opinion dominante !<br /> Sur RIO LOBO, je te trouve sévère. Il y a de vraies trouvailles de mise en scène et de scénario : ainsi la séquence de l'attaque du train avec l'appui des abeilles est extraordinaire. Par ailleurs<br /> la bedaine de Wayne est utilisée avec intelligence et humour, quand la ravissante Jennifer O'Neil lui assène : "Vous êtes plus confortable !" pour expliquer qu'elle a choisi de passer la nuit<br /> auprès de lui... Voilà des séquences originales !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bon... Une re-vision des trois films, à classer dans la rubrique "LES FRANCHISES" va s'imposer un de ces jours, je le sens.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pareil, j'aime beaucoup Rio Lobo pour les mêmes raisons que toi. Je ne me rappelle plus du tout d'El Dorado par contre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> "EL DORADO" c'est à peu près la même chose, en plus court. Les héros ont du bide, ils sont estropiés, Michum imite Dino, Arthur<br /> Hunicutt singe Brennan et... il manque Angie.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours bien aimé le tueur balafré joué par Christopher George.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Idem pour moi. Je m'ennuie devant RIO BRAVO, alors que ce film est encensé par tous les critiques westerniens. (Je me souviens encore de Jean-Louis Bory s'extasiant devant les boules d'herbes<br /> sèches charriées par le vent du désert...)<br /> J'apprécie d'avantage RIO LOBO, qui est assez mal considéré par les mêmes puristes. Il y a plus de rythme, plus d'action, plus d'imprévu, plus d'humour.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un vrai "coming out" là ! Oser dire qu'on s'ennuie devant "RIO BRAVO" !!!<br /> <br /> <br /> Sans préférer "RIO LOBO" qui sent quand même pas mal le sapin, j'avoue m'être souvent assoupi devant "RIO BRAVO" aussi. Ce n'est pas désagréable, mais avec ces intermèdes chantés, ces longs échanges dialogués, ce huis clos étouffant dans le<br /> shérif's office, il faut vraiment être dans le mood et accepter la durée assez injustifiée. Mais Angie, Brennan, Dino, etc. Il reste de bons souvenirs...<br /> <br /> <br /> Il faudra bien le revoir un de ces 4, pour vérifier... Et faire un "post" !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le parallèle entre High Noon et Rio Bravo est très intéressant. Mon problème est que je m'ennuie mortellement devant le film de Hawks. Alors que je suis un inconditionnel de ce réalisateur. Je ne<br /> comprends pas pourquoi…<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le fait qu'il dure une bonne heure de plus que "HIGH NOON" a peut-être quelque chose à y voir...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'un des reproches faits à HIGH NOON est qu'il s'agit d'un film engagé qui emprunterait les formes du western sans en respecter les codes.<br /> Chacun sait qu'il s'agit d'une dénonciation du MacCarthysme et de la multitude de lâchetés que la chasse aux sorcières a suscité dans les milieux du cinéma. Un exemple souvent cité est la<br /> dénonciation de certains de ses amis "progressistes" par Elia Kazan, menacé de perdre son travail et son statut. (Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet.)<br /> Donc Coop, à l'annonce de l'arrivée des malfrats qui veulent lui faire la peau, recherche des alliés pour l'aider dans la bagarre qui s'annonce. Or ils se défilent tous les uns après les autres et<br /> Coop doit affronter ses ennemis en (quasi) solitaire.<br /> Comme le disait Howard Hawks : "il passe tout le film à rechercher de l'aide alors qu'il est parfaitement capable de se débrouiller tout seul." Et Hawks de citer le contre-exemple de son RIO BRAVO<br /> (puis d'EL DORADO qui reprend un peu la même thématique) : dans un contexte identique, Wayne, en vrai professionnel, passe la plus grande partie du film à essayer de décourager les bonnes volontés<br /> qui veulent lui donner un coup de main. Au final, il se retrouve contraint de coopérer avec une équipe de bras cassés (un vieillard, un gamin et un alcoolique) qui lui posent beaucoup de<br /> problèmes.<br /> Voilà, me semble-t-il, l'une des raisons du malentendu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tout cela est très vrai.<br /> <br /> <br /> Le fait d'utiliser le western pour raconter "autre chose" n'a pas été bien vécu. La "pureté" du genre a toujours été un sujet sensible en Amérique. Les amateurs de western préfèrent "imprimer la<br /> légende". La parabole politique d'un "HIGH NOON", la critique historique d'un "HEAVEN'S GATE" ou l'oeil nouveau sur le genre comme le western italien en général,  n'ont jamais été bien reçus.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Violent, certes, ce n'est pas un western familiale, pas un western tout public. Mais quelle mise en scène brillantissime, quelles scènes extraordinaires (le strip tease !), quel climat, vraiment un<br /> chef d'oeuvre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On est d'accord. Mais le film a toujours eu meilleure presse en Europe qu'aux U.S.A.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que High Noon n'a finalement pas grand chose à voir avec un western, à part qu'il se passe dans l'ouest à la fin du 19e… J'adore ce film pour son ambiance et pour Cooper, mais son<br /> meilleur western est pour moi "L'homme de l'ouest", un des meilleurs westerns "tout court" d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour "MAN OF THE WEST" (chroniqué sur le blog) tu prêches un convaincu, Corey.<br /> <br /> <br /> Mais cette opinion n'est pas unanime. Dans l'ouvrage sur Cooper édité par Citadel aux U.S.A. par exemple, il est balayé en quelques lignes comme un film violent et malsain. Comme quoi...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est pour ça, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, que certains grands amateurs de westerns apprécient peu "Le train sifflera trois fois" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a de ça. C'est ce mélange des codes du suspense policier avec le western qui a déplu aux puristes et séduit les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore un film dont je n'ai jamais entendu parler et sur lequel je me jetterai en cas de sortie. Pour la rétro Cooper, j'ai revu "Le train sifflera trois fois", je l'ai vu avec quelqu'un d'assez<br /> insensible au western qui a beaucoup aimé le film et a particulièrement apprécié Cooper, acteur que la personne découvrait.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On dit la sole est le poisson qu'aiment ceux qui n'aiment pas le poisson. Pareil pour "HIGH NOON" et le western...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui c'est vrai, le thème a quelques points communs avec "Le train sifflera trois fois" (un bon et illustre titre français pour une fois !), et Cooper y est encore extraordinaire de finesse et de<br /> nuance dans ce rôle de "presque" anti-héros.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Encore un film que j'aurai bien envie de voir, mais c'est pas demain la veille à priori ! Pour continuer ce cycle Gary Cooper, j'ai vu hier soir "Ceux de Cordura". Encore une très belle surprise,<br /> un "western de guerre" passionnant et en même temps un film révélateur sur la nature humaine, entre "Le trésor de la Sierra Madre" pour le fond et "Un Taxi pour Tobrouk" pour la forme… Tu l'as<br /> vu Fred ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui et comme toi, j'ai adoré. Il y aura sûrement un post, un de ces jours.<br /> <br /> <br /> "CORDURA" explore la thématique chère à Cooper du courage et de la lâcheté, qui court à travers des films comme "HIGH NOON", "LA LOI DU SEIGNEUR" ou même  "CARGAISON DANGEREUSE".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens