Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 06:31

« COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX FEMMES » est un authentique et total délice ! À la base, c'est une variante de « PYGMALION », mais l’auteur en profite au passage pour parler de l’Amérique telle qu'il la rêve, des méfaits de l’ignorance, de démocratie et – pendant qu’onBORN (1) y est – de fascisme.

Tout un programme porté par un dialogue pétillant et constamment spirituel, des personnages parfaitement dessinés, des situations cocasses et même un chouïa émouvantes. Et enfin et surtout, joué par des acteurs au sommet de leur forme : Judy Holliday est unique en ‘dumb blonde’. Avec sa voix aiguë, sa vulgarité roborative, son sens du timing qui frise parfois le génie, cette petite touche de pathos qu'elle met toujours sous la comédie, elle crée un personnage formidable d’humanité, transcendant le symbolisme du texte. Face à elle, le toujours très classe William Holden, à l’ironie tranquille, joue son « professeur », un idéaliste à la Capra qui décèle la pureté et l’innocence sous la façade de « poule » abrutie et soumise. Et puis Broderick Crawford, qui campe un véritable aïeul de Tony Soprano, puisqu’il incarne un gangster du New Jersey propriétaire de sociétés de ramassages d’ordures et s’achetant des politiciens à Washington. Braillard, brutal, insensible, il compose un parfait salopard  tout en parvenant à rester parfois drôle. La longue partie de gin rammy entre lui et Miss Holliday est inoubliable.

BORN

Élégamment écrit, idéalement rythmé, intégrant de jolis extérieurs dans un ensemble plutôt théâtral, « COMMENT L’ESPRIT VIENT AUX FEMMES » est un vrai remède contre le cafard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens