Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 06:08

La célèbre forteresse de « COLDITZ » a déjà servi de décor à des longs-métrages et des téléfilms, dont une excellente série avec David McCallum et Robert Wagner. Mais celui-ci, malgré son titre et même s’il y est situé en grande partie, n’a rien d’un récit historique sur la WW2 et sur ses héros. Il s’agit plutôt d’un mélodrame suivant un triangle amoureux surCOLDITZ plusieurs années de guerre entre le camp et Londres.

Damian Lewis et Tom Hardy sont amoureux de la même femme. Le premier est un voyou sans Dieu ni maître, qui sera prêt à toutes les bassesses pour l’arracher au second, un jeune officier naïf au cœur pur. C'est évidemment Lewis qui a le rôle le plus intéressant et ambigu, puisque les traîtrises et infamies qu'il accumule sont toutes générées par son amour fou pour cette femme. Difficile de le haïr complètement, donc. Comme il est malaisé de s’attacher totalement à Hardy, personnage tout d’un bloc, obstiné mais opaque et parfois presque inquiétant. Mais ceci est la marque de fabrique de l’interprète !

Sur trois heures de projection, le film est bien produit et réalisé, les séquences de bombardements sont très réalistes, les plans de Londres dévastée parcimonieux mais efficaces. Les séquences à Colditz elles, sont inégales. On a parfois l’impression que les prisonniers ne sont pas si malheureux et inconfortables que cela, que les officiers allemands sont plutôt conciliants et patients. Pas tout à fait le Club-Med, mais pas non plus les camps de la mort. Ceci dit, « LA GRANDE ÉVASION » suscitait un peu la même réflexion.

À voir pour l’amateur de love stories tourmentées donc, pour un jeune et tout mince Tom Hardy qui apporte des nuances et des zones d’ombre à un rôle stéréotypé, en fermant les yeux sur un déroulement extrêmement prévisible et un dénouement un peu trop mélodramatique lors des retrouvailles des protagonistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Patrick 10/04/2013 15:41

Divertissant sans plus.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens