Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 17:22

Le film entame son long marathon de 2 H 15 par la prise de Nankin par les Japonais. Et ce début dans la ville déjà en ruines, avec ces snipers embusqués, fait immédiatement penser à « FULL METAL JACKET ». Ensuite, quand les vainqueurs prennent possession des lieux et desCITY survivants, le CinémaScope noir & blanc, la montée progressive de l’horreur et de l’émotion, la prise de conscience de certains personnages renvoient plutôt à « LA LISTE DE SCHINDLER ». Pas de mauvaises références ! Et « CITY OF LIFE AND DEATH » sans égaler ses prédécesseurs n’en est pas indigne non plus.

C'est avec pudeur que le réalisateur montre ce dont sont capables les hommes quand ils en tiennent d’autres sous leur coupe. Les séquences de bordels improvisés, où les soldats nippons se défoulent sur quelques survivantes faméliques et malades, jusqu'à la mort, sont absolument écœurantes.

Le film chamboule des certitudes : ainsi le « juste » qui tente de sauver quelques âmes n’est autre qu’un vieil Allemand. Et surtout… un nazi ! Son secrétaire chinois, un collabo obséquieux et soumis, évolue progressivement jusqu'à devenir une figure héroïque. Quant aux deux officiers japonais, le monstre froid et l’à peu près humain, nul n’est besoin de se demander lequel s’en sortira dans ce monde-là.

« CITY OF LIFE AND DEATH » est un film parfaitement maîtrisé, jamais long ou ennuyeux, parsemé de quelques piques émotionnelles très puissantes. Il faut cependant avoir le cœur bien accroché et surtout un moral d’acier pour encaisser ces deux heures âpres et sans aucune concession sentimentale. « War is hell », dit-on. Et cet enfer ressemble fort à Nankin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans INCURSIONS ASIATIQUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens