Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 16:40

CHRONIQUE HOMICIDE (1)« CHRONIQUE D’UN HOMICIDE » fait partie de ce cinéma politique qui fleurit pendant les années 70 en Italie (et un peu en France). Un cinéma ancré dans l’actualité, militant et partisan, cherchant à faire évoluer les mentalités.CHRONIQUE HOMICIDE

Dans l’Italie des « années de plomb », le film met en présence un étudiant secrètement affilié à un mouvement extrémiste et son père, juge d’instruction dans l’affaire d’un meurtre de policier… commis par son propre rejeton.

Belle façon de faire s’affronter deux générations, deux mentalités et de créer un dilemme cornélien. La surprise vient du fait que Mauro Bolognini ne prend pas forcément partie pour le fiston Massimo Ranieri, qui passe parfois CHRONIQUE HOMICIDE (2)pour un irritant post-ado ingrat et capricieux, mais fouille le portrait du juge. Et des deux hommes face à face, ce n’est pas celui qu’on imaginait qui sortira le plus changé de cette affaire. C'est Martin Balsam qui tient ce rôle de père, avec son humilité et sa sobriété coutumières. Engoncé dans son petit costume de fonctionnaire, on devine l'homme foncièrement honnête, même s’il fait partie intégrante d’un système pourri, symbolisé par ce flic horripilant habillé comme un ‘mac’. Doublé en Italien, Balsam s’intègre parfaitement dans une distribution exclusivement italienne où on retrouve aussi l’excessive Valentina Cortese.

Le scénario est efficace, va toujours de l’avant, les personnages sont simples mais bien brossés et la BO de Morricone a quelques accents de son célèbre ‘Chi mai’ (utilisé dans « LE PROFESSIONNEL »).

C'est en revoyant ces films qui ne sont pas des chefs-d’œuvre, mais de bons produits de leur époque, en repensant à ces films engagés mais aussi aux comédies des années 60-70, que le cinéma italien nous manque le plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens