Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 10:02

Pour notre premier salut amical de 2013  à ‘Charley’, la mascotte n°1 de « WWW », nous allons faire un petit tour du western italo-français « CHINO » à travers ses affiches etCHINO POSTERS (1) jaquettes vidéo.

La particularité de ce film est d’être « libre de droits », ce qui veut dire que n'importe qui peut l’éditer en vidéo sans avoir à débourser quoi que ce soit. Et les éditeurs à travers le monde ne se sont pas privés depuis l’avènement du DVD.

Si les affiches cinéma du film sont généralement plutôt sympathiques (la polonaise avec la silhouette de cheval orange ou l’italienne avec Bronson assis, l’air triste), les jaquettes sont quant à elles, systématiquement hideuses. Mais le plus étonnant n’est pas leur laideur et leur maquette bâclée au PhotoShop première génération. Non, le plus étonnant c'est que pratiquement aucune n’a eu accès au matériel publicitaire de « CHINO » et ont illustré le DVD par des images tirées d’autres films : « L’ÉVADÉ » qui n’est pas un western a bien servi, « SOLEIL ROUGE » et « LES COLLINES DE LA TERREUR » aussi. Mais le plus absurde est encore ce DVD américain qui se sert d’une photo de Bronson dans la série TV « EMPIRE » où… il n’a pas de moustache ! Alors qu’en général, les éditeurs font la manœuvre inverse : coller une moustache à une photo de l’acteur même s’il n’en a pas !

CHINO POSTERS

Que ceci ne décourage surtout pas un éditeur hexagonal à enfin sortir de l’oubli ce joli western crépusculaire et sous-estimé, renié par son réalisateur (dans ses mémoires, John Sturges présente ses excuses pour avoir tourné ce film !), mais qui possède une petite musique bien à lui.

CHINO POSTERS (2)

CHINO POSTERS (3)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans BRONSON & MARVIN ARCHIVES
commenter cet article

commentaires

Val 05/01/2013 17:03

Un chouette film, oui, que j'aimerai tant voir dans une belle édition DVD zone 2 de qualité...
Mon "Bronson-culte"...

lemmy 05/01/2013 15:58

C'est vrai qu'une édition française ne serait pas de trop.

Déjà que fin 2012 "Raid sur Entebbe" n'est pas paru...

Fred Jay Walk 05/01/2013 16:08



Le film est chouette sans être génial, mais Bronson y trouve un de ses meilleurs rôles des seventies.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens