Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 06:09

« CHARLES McGRAW : FILM NOIR TOUGH GUY » un livre signé Alan K. Rode et publié en 2008 aux éditions McFarland, est un livre intrigant sur plusieurs points.

D’abord, il est consacré à un acteur méconnu et quasiment oublié, excepté des cinéphilesBOOK MCGRAW endurcis. McGraw avait connu un petit succès dans les années 40 et 50 grâce à ses rôles de flics pour la RKO. Rugueux, taiseux, trapu, il exsudait une violence authentique et sa présence crevait l’écran. Puis la mayonnaise n’ayant pas pris, il se vit relégué aux seconds rôles dans les sixties. Enfin, son alcoolisme galopant l’avait fait régresser aux quasi-figurations et ‘guest’ télé à la fin de son parcours.

Ce qui étonne dans ce livre sérieux et très bien documenté, c'est combien cette carrière s’y reflète. Rode n’arrive pas à consacrer entièrement son ouvrage à McGraw, un peu comme s’il demeurait un second rôle dans sa propre biographie. Ainsi, l'auteur consacre un chapitre au tournage de « SPARTACUS », mais n’y parle qu’assez peu de McGraw qui n’avait qu’un rôle secondaire. Même chose pour « LES OISEAUX » où il est beaucoup plus question d’Hitchcock que de l’objet du bouquin. Étrange paradoxe.

Mais cette vision d’Hollywood et du star system par le petit bout de la lorgnette, à travers la vie d’un « obscur, d’un sans-grade » est passionnante. On y ressent la réalité quotidienne de ses travailleurs acharnés, loin de tout ‘glamour’, qui passaient d’un plateau à l’autre sans répit. Jusqu'à l’usure. Acceptant tous les rôles.

On trouve des anecdotes sympathiques, comme cette camaraderie alcoolisée entre McGraw et Robert Mitchum, partenaires sur plusieurs films, des interviews chaleureuses de partenaires de l’acteur comme L.Q. Jones ou Marie Windsor. Mais l’ensemble laisse un arrière-goût assez triste, voire pathétique.

À noter que dans la préface, l’auteur de comics Jim Steranko reconnaît s’être inspiré de McGraw pour recréer le personnage de BD ‘Nick Fury’.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LIVRES ET MAGAZINES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens