Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 17:46

CHANDLER (1)Pendant longtemps, Warren Oates fut comparé à un Humphrey Bogart moderne, à une version seventies de ‘Bogie’. Une vague ressemblance physique à la rigueur, mais c'est à peu près tout. Formidable second rôle, Oates n’a jamais eu le charisme cynique de sonCHANDLER aîné, ni sa séduction tranquille.

« CHANDLER » est donc un hommage (un de plus !) à Bogart, CHANDLER (2)dont l’unique intérêt est d’en dénombrer les clins d’œil : le titre d’abord, qui renvoie à l’auteur du « GRAND SOMMEIL », le métier de ‘privé’ du héros, la présence d’une Européenne (Leslie Caron remplaçant Ingrid Bergman), d'un pianiste de bar noir, celle d’icônes du film noir comme Charles McGraw ou Gloria Grahame dans un bref ‘caméo’.

Pour le reste, il s’agit d’une enquête excessivement compliquée, au dialogue cryptique, truffé de sous-entendus incompréhensibles et plombée par un rythme paresseux de film d’auteur. L’action se traîne dans des wagons de luxe, sur des plages, des restaurants huppés de Monterey, Oates ne CHANDLER (3)quitte jamais une sorte d’hébétude assoupie, tandis que l’actrice française semble perpétuellement exaspérée. On peut comprendre ! Quelques seconds rôles de l’époque comme Mitchell Ryan ou James B. Sikking assurent l’arrière-plan.

Œuvre référentielle, tentative d’intégrer une mythologie vieille de trente ans dans une Amérique en mutation, « CHANDLER » ne va hélas, nulle part et fait parfois penser à un brouillon complètement raté du « PRIVÉ » de Robert Altman. Dommage pour Warren Oates qui aura peut-être manqué son entrée dans la cour des grands à cause de mauvais choix comme celui-ci.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens