Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 06:56

CASTAWAY (2)Étrange film que ce « CASTAWAY », signé par Nicolas Roeg coutumier des œuvres décalées et obscures. Le scénario joue sur le vieux fantasme de l'homme civilisé, à savoir le retour à la Nature. Ici, un quadragénaire anglais « engage » une inconnue pour partir un an sur une île déserte. Ce qui commence comme une belle aventure à la Robinson CrusoëCASTAWAY (1) va s’avérer beaucoup moins ‘glamour’ que prévu, les vraies personnalités vont se révéler dans les difficultés et nos deux aventuriers vont comprendre à leurs dépens ce qu’écrivait Sartre : « L’enfer, c'est les autres ».

C'est avec une sorte de fascination morbide qu’on CASTAWAY (3)observe ces deux individus se décomposer progressivement sous nos yeux, en proie aux infections, à la sécheresse, à leur propre antagonisme. Que voulait dire Roeg, exactement ? Que l'homme n’est plus capable de faire marche-arrière ? Que le jardin d’Éden lui est fermé à jamais ? C'était probablement vrai en 1986 et certainement encore plus avéré aujourd'hui.

Ce trip ensoleillé n’a donc rien d’exotique ni de réjouissant. Mais Oliver Reed rouquin et CASTAWAYhirsute, est formidable d’authenticité dans un rôle complexe qu’on imagine très proche de sa véritable personnalité. Aucun film n’a autant collé à ses expressions, ses coups de folie, son caractère volatile. Face à lui, la belle Amanda Donohoe tient largement la distance et nul ne songera à nier l’impact de sa très photogénique nudité bronzée. Ils ont ensemble plusieurs scènes d’une intensité dramatique assez soufflante.

« CASTAWAY » n’est pas un film facile d’accès, ni toujours très clair dans son discours, mais à l’instar de « AGE OF CONSENT » auquel il fait souvent penser, il nous immerge et nous fait voyager. Déjà pas mal !

 

À NOTER : lors des séquences à Londres au début, Oliver Reed et ses enfants regardent à la télé de longs extraits de « LE MANGEUR DE CITROUILLES ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens