Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 07:48

C'EST POUR TOUJOURS« C'EST POUR TOUJOURS » est le premier des sept films que Gary Cooper tournera sous la direction de Henry Hathaway, mais certes pas leur meilleur. Il s’agit en fait d’unC'EST POUR TOUJOURS (2) véhicule pour la petite Shirley Temple. Selon qu’on considère qu'elle représentait le summum de « l’adorabilitude » hollywoodienne ou la plus horripilante des cabotines en socquettes, on appréciera (ou pas) le film en fonction.

Pourtant le rôle de ‘Coop’ est assez original : c'est un escroc et gentleman-cambrioleur irresponsable et amoral, qui se retrouve affublé d'une fillette élevée par la famille de sa défunte épouse. Face à l’assaut de mièvrerie de l’enfant et aux ultimatums répétés d’une fiancée (Carole Lombard) aspirant à la respectabilité, le sympathique aigrefin va tâcher de se réformer.

C'est très joliment filmé, les décors et la photo sont splendides, Cooper a rarement été plus séduisant, mais le scénario est bancal et pour tout dire très ennuyeux. Les changements de ton ne sont absolument pas amenés et déroutent plus qu’autre chose, comme la transformation du vieil escroc anglais très ‘smart’ en papy flingueur par exemple. La happy end, trop manifestement rajoutée a posteriori laisse sur une sensation de bâclage.

C'EST POUR TOUJOURS (1)

Carole Lombard hérite d’un rôle où elle ne peut jamais exprimer sa fantaisie et son charme. C'est un éteignoir pénible et moralisateur qui passe le film à se plaindre. La petite Temple minaude, grimace, fait des mines, chante et danse avec un métier consommé. À six ans ! Heureusement, Cooper a ses bons moments et donne une certaine gravité à son personnage superficiel. Il est excellent lors de sa première rencontre avec sa fille par exemple. Et, fermement dirigé, il ne ressort que parcimonieusement sa panoplie de maniérismes.

À voir pour le complétiste coopérien donc, en sachant à quoi on s’expose. Il faut avoir une bonne tolérance aux sucreries…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE GARY COOPER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens