Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 10:05

BURN AFTER (1)Si pour François Truffaut, le cinéma consistait à « faire faire de jolies choses à de jolies femmes », celui des frères Coen se résumerait généralement à « faire faire des chosesBURN AFTER (2) stupides à des crétins ». Dignes héritiers des abrutis incompétents de « FARGO » ou « THE BIG LEBOWSKI » les lamentables protagonistes de « BURN AFTER READING » sont des pantins grotesques au cerveau en pois-chiche, qui déclenchent le chaos par hasard, pour satisfaire des pulsions minables.

Alors, oui c'est drôle, même si on a encore et toujours cette sensation que depuis quelques films, les frangins n'ont plus grand-chose de neuf à dire, qu'ils capitalisent sur leur acquis, se rabattent sur des remakes et se reposent sur leurs vieux lauriers.

Heureusement, ils retrouvent l'irrésistible Frances McDormand (épouse d’un des frères à la ville), une fois de plus extraordinaire dans un rôle de célibataire vindicative et BURN AFTERvulgaire, prête à tout – mais alors, vraiment tout ! – pour une chirurgie esthétique. Son rire chevalin dans les deux scènes au cinéma est anthologique. À ses côtés, George Clooney est également hilarant en flic obsédé sexuel (ah !  Ce monstrueux fauteuil ‘érotique’ qu'il compte offrir à sa femme !), John Malkovich est étonnant en espion lessivé, mais tous se font escamoter la vedette par Brad Pitt qui fait bien quinze ans de moins que son âge, dans un personnage de prof de gym débile mental. Son face à face avec Malkovich dans la voiture, vaut son pesant de cacahuètes. Un pur moment de bonheur !

« BURN AFTER READING » est un exercice de style souvent cocasse, auquel manque juste ce qui faisait tout le prix des grandes réussites des Coen, de « FARGO » à « BARTON FINK », en passant par « O, BROTHER » : l'humanité et l’absence de mépris pour ses personnages.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens