Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 13:46

La série « BROTHERHOOD » avait accumulé suffisamment de matière pour nourrir encore quelques saisons. Dans la lignée de la 2ème saison, la 3ème et dernière poursuit sa descente aux enfers de l’ambivalence et de la corruption.BROTHERHOOD3

En fait, c'est surtout l’évolution des personnages qui fascine ici : la matriarche semble vieillir d’épisode en épisode, abandonne ce qui fait d'elle jusque là une femme active et encore séduisante, pour devenir une grand-mère malade et pesante. Magnifique interprétation de Fionnula Flannagan !

Dans cette saison, c'est surtout le parcours de Colin, le cousin irlandais, qui semble passionner les auteurs au détriment des deux frères ennemis, qui paraissent plus figés dans leur antagonisme.

La montée de la violence est subtilement menée, sans aucun débordement et la fin se veut en ‘anticlimax’ comme « LES SOPRANO » ou « THE SHIELD », sans en avoir tout à fait le même impact. On a la sensation de revenir au premier épisode de la 1ère saison. C'est probablement dû au fait que la série a été prématurément interrompue, alors que le destin de ses personnages était loin d’être bouclé. On pense à l’épouse enceinte, à ce dernier face à face entre les deux frères qui semble plaqué à posteriori et précipite la conclusion sans rien résoudre. Le geste du frère politicien pour sauver sa peau, rappelle l’implication de Michael Corleone dans le premier « PARRAIN », qui à cause des liens du sang, a basculé du « côté sombre de la Force ». Et enfin acquis le pouvoir. Le montage parallèle dans le dernier épisode, situé lors de l’investiture, est un clin d’œil direct au chef-d’œuvre de Coppola.

Malgré ses immenses qualités, « BROTHERHOOD » ne laissera sans doute pas une empreinte aussi profonde que « LES SOPRANO » dans l’Histoire des séries télé, alors qu'elle le méritait amplement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens