Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 18:18

Un bien drôle de film que « BROTHER ORCHID » qui sous ses allures de film de gangster estampillé Warner Bros, s’avère être aussi une comédie vaguement débile et bien BROTHER Osympathique. Edward G. Robinson, dans une version ‘light’ du Little Caesar qui fit sa gloire, est un caïd qui rêve de découvrir ce qu’est la « vraie classe ». Pour cela, il parcourt le monde, dilapide sa fortune et de retour aux States, s’aperçoit qu'il s’est fait supplanter par son ex-bras droit Humphrey Bogart. Réfugié dans un monastère, Robinson devient « frère Orchidée », un gentil moine. Ce qui n’est d’abord qu’un déguisement, commence à le gagner. Et si la vraie classe était là ?

C'est idiot mais distrayant. Robinson assure le spectacle dans ce rôle de faux-dur inculte, malin comme un singe. Ses relations avec les moines sont délectables. À ses côtés, Ann Sothern est amusante en poule à gangster très bête mais gentille, Ralph Bellamy pas très bien distribué en grand cowboy benêt. Quant à Bogart, à quelques mois seulement de son accès au vedettariat, il n’apparaît que très peu, en malfrat vicieux et félon, un emploi qu'il devait connaître par cœur et joue ici les yeux fermés.

Nul n’ira prétendre que « BROTHER ORCHID » est un bon film. Ça n’en est pas un. Mais il est toujours plaisant de voir un genre aussi balisé que le film de gangster se moquer de lui-même et une star tourner en ridicule sa propre image. Donc, si on a 1 H 30 à tuer, voilà une agréable façon de le faire.

BROTHER O (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens