Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 13:06

« SOLEIL ROUGE » et « CHINO » deux coproductions françaises, deux westerns européens des seventies, deux films imparfaits mais très attachants. Le premier est réalisé par Terence Young et le second fut commencé par John Sturges qui quitta rapidement le tournage.

BRONSON UK

Nous avons déjà parlé de ces deux ‘véhicules’ pour Charles Bronson sur « WWW ». Les éditions anglaises « OPTIMUM » annoncent pour le 7 juin prochain leur sortie dans le Royaume-Uni. « SOLEIL ROUGE » comme « CHINO » ont longtemps circulé dans des copies DVD horribles et même les plus récentes pourtant bien améliorées mériteraient un dépoussiérage. L’éditeur nous ayant accoutumés à de jolies remastérisations, on est en droit d’espérer revoir ces westerns dans de bonnes conditions. Mais certainement pas en « Widescreen », vu qu'ils furent tournés l’un comme l’autre en format carré 1.37 :1.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Comme Le justicier 1, d'ailleurs. Je me rappelle que ça m'avait choqué ce micro, j'ai donc du le voir en 4/3 lors d'une diffusion télé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah bon ? Pourtant, tous les Michaël Winner sortis en DVD sont, à ma connaissance, en 16/9e. Ca voudrait donc dire qu'ils sont tous retaillés pour le DVD ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tout à fait. D'ailleurs les "DEATH WISH" sont en 4/3 en zone 1 et la comparaison est facile à faire. Les cadres sont "aérés" en<br /> haut, afin de permettre un recadrage 16/9 harmonieux.<br /> <br /> <br /> Ceci explique pourquoi certains films en 4/3 sont truffés de micros dans le champ. Ils sont censés être coupés par les caches lors des projections salles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est quand même incroyable que des films de cette époque récente, et encore plus des western, aient été tournés en 4/3 ! Question de budget sans doute, mais quel gâchis… J'espère que les nouvelles<br /> versions DVD seront adaptées pour le 16/9, je préfère avoir une une image un peu tronquée en haut et en bas mais avoir une sensation de largeur, même artificielle…<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le format carré ne sied guère au western, je suis d'accord.<br /> <br /> <br /> Dans les années 70 de nombreux films étaient tournés au format carré afin d'être diffusés sans trop de dommage à la TV. Ce qui leur évitait le honteux Pan & Scan.<br /> <br /> <br /> En salles, ils étaient "élargis" par des caches rendant le format plus rectangulaire. Tous les films de Michael Winner ont été tournés de cette façon, par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca va alors, j'ai toujours pensé que Bronson avait une voix curieuse (par rapport aux vf) mais très compréhensible en vo, mais de là à dire qu'il hennit ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En le voyant prendre son bain dans "CHINO", Jill Ireland dit à CB : "Vous êtes un cheval, M. Valdez". CQFD !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et ce "Chono" a une vf ou au moins des sous-titres ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non "CHINO" (j'ai rectifié de moi-même) n'a rien de tout ça. Mais les hennissements sont parfaitement compréhensibles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci, j'avais jamais compris la subtilité entre le 1.66 et le 1.85.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le 1.66 est bâtard. D'ailleurs, les films tournés dans ce format ont des bandes noires si fines, qu'ils sortent souvent en 4/3 comme "COUP DE<br /> COEUR" de Coppola.<br /> <br /> <br /> Certains films français en 1.66 mais 16/9 se retrouvent avec des bandes noires... sur les côtés ! Ce qui ne simplifie rien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je veux voir "Chino" !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Amazon UK !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Personne n'aurait un lien explicitant, pour le nul que je suis, ces foutues histoires de format auxquelles j'avoue n'avoir jamais tout compris ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> 1.33 ou 1.37 c'est carré. Les vieux films ou téléfilms.<br /> <br /> <br /> 1.66 c'est plus rectangulaire (films européens des années 70)<br /> <br /> <br /> 1.85 c'est le format standard des grosses productions. Rectangulaire assez large.<br /> <br /> <br /> 2.35 c'est le Scope.<br /> <br /> <br /> Ce sont les bases...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon, merci du renseignement… De toute façon, je le prendrai rien que pour la restauration et la VO, absente de la version Studio Canal. Il est vrai que Soleil rouge, produit par Dorfmann, est<br /> un film français !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai eu un fol espoir, et je déchante en lisant ta dernière phrase… j'ai toujours enragé de voir un de mes westerns préférés, Soleil Rouge, en 4/3, pensant que la copie du DVD de Studio canal<br /> avait été tronquée. Et tu m'apprends qu'il a été tourné comme ça ! Dis moi que ce n'est pas vrai…<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai. Mais "SOLEIL ROUGE" était exploité en salles avec des caches créant un format plus rectangulaire.<br /> <br /> <br /> Il est toujours possible que nos amis UK recréent ce format "Matted" qui donnerait une image 1.78:1 et 16/9. Mais cela voudrait dire que l'image d'origine serait tronquée en haut et en bas. Donc<br /> moins d'information.<br /> <br /> <br /> Pas simple, ces histoires de formats...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens