Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 05:53

Avec sa 4ème et avant-dernière saison, la série « BREAKING BAD » continue de monter en puissance et d’explorer toutes les facettes du Mal, avec cette terrible acuité mêlée d’humour noir, cette violence viscérale mixée à un impressionnant sens de l’observation et une grande connaissance de l’âme humaine.

Ces 13 épisodes sont dominés par le personnage de ‘Gus Fring’, le caïd de la drogue joué par Giancarlo Esposito. Personnage opaque, effrayant, imprévisible, policé, dont on découvreBBAD4 progressivement le passé et les failles. Une terrible menace pour notre ami ‘Walter White’, qui l’obligera à assumer de façon plus définitive son « dark side » pour pouvoir l’affronter.

Ici, on se voit se déliter la relation entre White et son disciple ‘Jesse’, on assiste à des affrontements quasi-freudiens dont la violence laisse pantois. Une fois encore, on ne peut que tirer son chapeau aux comédiens Bryan Cranston et Aaron Paul, tellement parfaits, tellement « dedans », qu’on ne se rend même plus compte à quel point leur travail est exceptionnel. On y croit, c'est tout.

Alors que cette étrange amitié part en morceaux, le jeune homme se lie au « nettoyeur » joué par Jonathan Banks, laissant Walter seul avec ses démons. Le dernier plan du dernier épisode en forme de ‘twist’ nous laisse entrevoir à quel point le gentil professeur de la 1ère saison n’est plus qu’un lointain souvenir. L'homme est devenu un prédateur dangereux, un squale parmi les squales. Juste plus intelligent.

Belle gestion des seconds rôles également, avec la déchéance puis la résurrection du beau-frère de la DEA devenu handicapé, l’épouse parfaite qui goûte aux joies de l’illégalité. Sans oublier les ‘guests’, parmi lesquelles deux vétérans de « SCARFACE » : Mark Margolis en ex-trafiquant tétraplégique et Steven Bauer en boss du cartel mexicain absolument terrifiant.

De la très grande télévision contemporaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens