Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 05:26

BRADPITT (4)Il débute en joli cowboy blond tout droit sorti d’une pub et c'est ainsi qu’on découvre Brad Pitt en séducteur-escroc dans « THELMA & LOUISE ». On le retrouve affublé d’une BRADPITT (3)« banane » insensée dans le rôle-titre de « JOHNNY SUEDE », puis en fils du prêcheur dans « ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE » où le réalisateur Robert Redford en a fait son propre sosie.

Bon acteur, Pitt abuse parfois de sa lippe sensuelle, de son œil brouillé et de sa crinière blonde au vent, mais a l’instinct de s’entourer de réalisateurs à forte personnalité qui le canalisent. Il végète en flic romantique dans « COOL BRADPITT (5)WORLD », en sportif dans « ACROSS THE TRACKS ». On le revoit en coloc drogué et abruti dans un caméo de « TRUE ROMANCE », en flic novice dans « SE7EN » où sa scène finale donne la chair de poule, en fils dégénéré d’un savant dans « L’ARMÉE DES 12 SINGES ».

Il joue un vampire tourmenté dans « ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE » et un terroriste de l’IRA dans « ENNEMIS RAPPROCHÉS » (où son accent est irréprochable). On le revoit en explorateur teuton dans « 7 ANS AU TIBET » où sa prestation maniérée a été très (et à juste titre) critiquée et met à mal sa réputation. Il n’est guère plus emballant dans le rôle de la Mort en visite surBRADPITT (2) terre dans l’interminable « RENCONTRE AVEC JOE BLACK » ou du petit malfrat malmené dans « LE MEXICAIN ».

Il se requinque heureusement avec le rôle du double idéalisé d’Ed Norton dans « FIGHT CLUB » et du boxeur gitan dans « THE SNATCH » où il est désopilant. Il est un espion emprisonné dans « SPY GAMES », un des braqueurs de casino de « OCEAN’S ELEVEN » et ses deux sequels, un Achille bodybuildé dans « TROIE », un tueur à gages dans « MR ET MRS BRADPITT (1)SMITH ».

Il campe un Jesse James névrosé dans « L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES », et un homme qui naît vieux et rajeunit progressivement dans « L’ÉTRANGE CAS DE BENJAMIN BUTTON ». Il est hilarant en crétin congénital dans « BURN AFTER READING » et en lieutenant prognathe dans « INGLOURIOUS BASTERDS », remarquable en père dominateur dans « THE TREE OF LIFE ».BRADPITT

Deux rôles diamétralement opposés le mettent au niveau des plus grands : « KALIFORNIA » où Pitt est stupéfiant en tueur bestial et stupide, effrayant de banalité et « LÉGENDES D’AUTOMNE » en cadet d’une famille élevé par un Indien et hanté par ses démons. La scène où il va scalper des Allemands dans les tranchées de 14-18 est ahurissante. Il apparaît non-mentionné au générique, l’espace de deux secondes dans « DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH », « CONFESSIONS D’UN HOMME DANGEREUX » et dans son propre rôle dans « FULL FRONTAL ».

À la TV, Pitt joue à ses débuts un teenager dans la sitcom « GLORY DAYS » et le boy-friend d’une des héroïnes de « DALLAS », avant d’être le dealer crasseux de « TOO YOUNG TO DIE ». Il apparaît dans deux « FRIENDS », série de son (alors) compagne Jennifer Aniston, où il joue un ex-obèse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Lyne 19/10/2011 04:45


Un acteur que j'apprecie de plus en plus ! Il sait choisir ses roles !


Fred Jay Walk 19/10/2011 09:17



Il ne faut pas le confondre avec son agaçante image publique et "pipole".



daniel 17/10/2011 17:09


Que voila un grand acteur!Avec des choix de films un peu curieux mais interessants et qui arrive toujours a nous faire oublier son physique grace a son grand talent!Si ces dernières années sa cote
est en baisse aux Etats Unis,nul doute qu il reviendra très vite au sommet.Dommage que son projet de remake de "Bullitt"n ait pas abouti!Cela dit,je défie quiconque d avoir percu un minimum de son
talent après sa prestation dans la série "Dallas".Et surtout qu on ne vienne pas me dire que lui aussi aurait un présumé charisme(voir Gibson).


Fred Jay Walk 17/10/2011 17:57



Pitt a un VRAI charisme ! D'ailleurs, il ne figure pas dans cette rubirique pour des prunes. Rien de présumé là-dedans...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens