Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 07:55

Second rôle des fifties au visage carré, au regard bleu-acier, Brad Dexter n’est resté dans les mémoires (et encore… pas toutes !) que pour le rôle de Harry Luck le plus vénal des « 7 MERCENAIRES ». Même si c’est celui qu’on oublie régulièrement en citant les interprètes du film.

On le revoit aux côtés de Yul Brynner, en prêtre inca dans « LES ROIS DU SOLEIL », en guerrier de « TARAS BULBA », en garçon d’écurie dans « LEDEXTER anniv MERCENAIRE DE MINUIT ».

Brad Dexter est un ‘privé’ corrompu dans « QUAND LA VILLE DORT », l’officier dans « MAISON DE BAMBOU », un notable adultère dans « LES INCONNUS DANS LA VILLE », le lieutenant dans « LE TEMPS DE LA COLÈRE », l’officier hostile à Clark Gable dans « L’ODYSSÉE DU SOUS-MARIN NERKA », le gangster Benny Siegel dans « LE DOMPTEUR DE FEMMES », un mafioso père de famille dans « LA REVANCHE DU SICILIEN », l’homme de main moustachu dans « LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL », un psy militaire dans « X-15 », un privé abruti dans « LES YEUX BANDÉS ».

Dexter joue un des prisonniers de guerre évadés dans « L’EXPRESS DU COLONEL VON RYAN » auprès de Sinatra. Après avoir sauvé celui-ci de la noyade, il devient membre du ‘Rat Pack’ et retrouve Frankie pour « L’ÎLE DES BRAVES » réalisé par celui-ci et où Dexter joue un G.I. et produit même un film avec ‘Ol’Blue Eyes’ en vedette : « CHANTAGE AU MEURTRE », sans apparaître lui-même dedans.

On le revoit en sénateur dans « SHAMPOO », dans le rôle du maire dans « VIGILANTE FORCE », en médecin interviewé à la télé dans « HOUSE CALLS » et dans « WINTER KILLS », mais Dexter disparaît des écrans au milieu des seventies.

On peut le voir dans les suppléments DVD des « 7 MERCENAIRES », interviewé en 2000 tel qu’en lui-même, quelques rides en plus. Il mourra deux ans plus tard, à quelques semaines de son congénère James Coburn.

À la TV, on peut voir Brad Dexter en ‘villain’ dans un « AU NOM DE LA LOI », en responsable d’un collège dans un « KOJAK » et dans le rôle d’Alvin Karpis dans « THE PRIVATE FILES OF J. EDGAR HOOVER ».

Aujourd'hui, il aurait fêté ses 94 ans. Happy birthday, Harry Luck.

DEXTER anniv (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens