Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 08:26

Vouloir s’offrir un petit hommage personnel à Blake Edwards en visionnant un de ses films, c'est bien. S’aventurer au-delà des classiques archi-connus du maître, c'est courageux. Mais tomber sur « BOIRE ET DÉBOIRES », c'est… pas de chance.BLIND DATE

Le film commence plutôt bien, par une situation ultra-simple : un ‘yuppie’ (ancienne appellation des ‘bobos’) plutôt coincé invite sans la connaître une jolie fille à un dîner d’affaires. Seule consigne : ne surtout pas la faire boire, sous peine de la voir partir en vrille et devenir un fléau ambulant. Le postulat tient la route pendant une petite demi-heure et s’essouffle jusqu'au coma profond. Edwards recycle de vieilles idées, se contente de gâcher une ‘party’ (ça, il sait faire), de casser des voitures, de déchirer des costumes, il nous ressort même le sommelier anglais de « VICTOR/VICTORIA ». Mais rien n’y fait : le scénario est inexistant, les deux vedettes sont transparentes et même la mise en scène semble inadéquate : par l’utilisation de longs plans-séquences et l’absence de gros-plans, Edwards casse systématiquement le rythme, enlise la plupart des scènes et crée une agitation factice et inefficace.

Même si on est content de revoir Bruce Willis jeune, chevelu et (relativement) expressif, même si Kim Basinger est mimi, force est de reconnaître qu'ils ne sont pas doués pour le ‘slapstick’. Quand à John Laroquette, jouant l’ex vindicatif de la belle, c'est une catastrophe.

On n’en voudra pas à Blake Edwards qui, on le sait, n’a pas achevé son parcours par des chefs-d’œuvre, mais on retentera peut-être le coup de l’hommage-perso avec des valeurs plus sûres.

 

À NOTER : l’indigence du titre français dans la lignée de « CORDES ET DISCORDES », « ACCORDS ET DÉSACCORDS » ou « SÉQUENCES ET CONSÉQUENCES ». Quelqu’un doit forcément trouver ça spirituel. Mais qui ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens