Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 08:03

Beau doublé pour Darren Aronofsky qui, après son magnifique « THE WRESTLER » signe un second ‘instant classic’ avec « BLACK SWAN », tout en chassant sur les mêmes terres et en passant du ring à la scène, d’un corps torturé à l’autre.

Le scénario est d’une rigueur quasi-parfaite, ne fait qu’aller de l’avant, ne s’attarde pas sur le BLACK SWANpassé des personnages, à peine sur leur personnalité. Seul compte le ballet en préparation et le voyage intérieur que devra accomplir Nina, pour devenir ce Cygne Noir. La petite fille attardée, couvée par une maman frustrée par sa propre vie, va devoir fouiller au fin-fond de son âme, dans ses recoins les plus noirs, pour libérer le génie qui sommeille en elle. Le film explore cette zone d’ombre, ce terreau inconscient, ce mécanisme mystérieux qui se met en action dans chaque acte de création. Le prix à payer est cher, exorbitant en l’occurrence pour Nina, qui va aller seule sur le chemin qui mène à l’accomplissement de son art.

« BLACK SWAN » fait parfois penser à du David Cronenberg, ne serait-ce que dans les passages sur la métamorphose du corps de la danseuse. Mais en ne lâchant pas Natalie Portman une seconde (elle est présente dans tous les plans), Aronofsky s’attache surtout à brosser le portrait de cette jeune femme solitaire et obsessionnelle, prête à sacrifier sa santé mentale, voire sa vie, pour un moment de pur génie. La beauté du film, sa grande réussite est que lorsque ce moment arrive finalement, il ne déçoit pas : au contraire. La représentation tant attendue est un morceau de bravoure stupéfiant de beauté plastique et de maîtrise.

Portman a toujours été une comédienne intéressante et en constante évolution. Ici elle est à son sommet et le dernier tiers du film révèle une actrice de première grandeur. Dans un cast homogène, se détache Winona Ryder dans un petit rôle de danseuse-étoile déchue, détruite, littéralement jetée à la casse, vision d’un futur probable pour Nina qui saura elle, s'arrêter à temps. En apothéose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS-CULTE DE "WWW"
commenter cet article

commentaires

Kinskiklaus 22/09/2013 13:34

Dino, je n'ai jamais déclaré ne pas avoir accroché à ce film, au contraire, il est très bon. Simplement je fais la distinction avec le chef d'oeuvre annoncé partout.

Dino Barran 22/09/2013 11:36

Je rejoins Val et Kinskiklaus : je n'ai pas accroché à ce film, malgré certaines qualités esthétiques.
Pire : je l'ai même trouvé pénible par moments.

Val 06/09/2013 20:25

Assurément, BLACK SWAN est un bon film, je le reconnais..
mais m'a-t-il plût ? Là est la question...
Je suis partagée : Natalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis sont excellents, mais Je n'ai ressenti dans les trois-quart du film qu'un sentiment d'attente polie de l'arrivée de quelque-chose de
vraiment intéressant.

... Chose qui n'arrive qu'à la fin, lors du ballet et de la "métamorphose" de Nina.

Kinskiklaus 06/09/2013 19:58

"...sur la folie de l'art." Sur la folie tout court j'aurai dit personnellement. VAL, si tu le considérais comme un chef d'oeuvre, crois-moi, tu n'aurais même pas hésité. Un bon film, et c'est déjà
rare de nos jours. Je me répète, mais je me demande toujours comment un film traitant de la folie a pu rencontrer un succès public aussi important. Mystère...

Val 06/09/2013 19:17

Je viens de voir ce film, et... Franchement, je ne sais quoi en penser...

Beau, oui. Avec des acteurs qui "habitent" superbement leurs personnages, oui. Un final somptueux...

Mais.... mais... Je ne sais pas. Sincèrement, je ne sais si c'est un chef-d'oeuvre ou un beau film bien léché sur la folie de l'art.

Difficile pour moi de me prononcer. :-(

Lyne 28/08/2011 17:45


Natalie Portman est saisissante de justesse, ce rôle est sans doute le rôle de sa vie ! Black Swan est un futur classique..un film déjà culte !


Patrick 20/03/2011 19:51


Je n'ai pas vu The Wrestler


Fred Jay Walk 20/03/2011 20:06



Tu peux lire tout le bien que j'en pense sur le post qui lui est consacré dans la même rubrique. C'est au moins aussi réussi que "BLACK
SWAN". Mais les univers sont évidemment très différents... Et pourtant, les sujets sont très proches...



Patrick 20/03/2011 15:05


Excellent ce film en effet, il m'a subjugué et Portman y est magistrale.


Fred Jay Walk 20/03/2011 19:30



Plus chanceuse que M. Rourke, elle a eu l'Oscar, heureusement !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens