Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 16:15

Le réalisateur de l’excellent « CREEP » et du sympathique mais moyen « SEVERANCE », se tourne ici vers un cinéma plus ambitieux avec « BLACK DEATH », fable moyenâgeuse dans la lignée thématique de « AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU » et du « TREIZIÈME GUERRIER ».

Le film renvoie dos à dos le fanatisme religieux et la barbarie païenne, faisant pencher sesBLACK DEATH sympathies d’un côté ou de l’autre à mesure que le scénario progresse. Pour finir par une morale finalement très saine : tout cela se vaut et s’achève systématiquement dans un bain de sang. Quant à l’épilogue, il est d’une cruauté et d’une amertume qui hantent longtemps après le mot ‘fin’.

Vu à travers les yeux d’un moinillon (remarquable Eddie Redmayne), « BLACK DEATH » manque parfois d’ampleur et dilue la force de son propos dans une mise en scène inégale – trop de caméra à l’épaule – et une photo désaturée qui finissent par devenir monotones. Il n’en reste pas moins que les séquences violentes sont admirablement menées et que le casting est formidable : de Sean Bean impénétrable et brutal à la star de l’immense « BLACK BOOK » Carice Van Houten, exceptionnelle en fausse-nécromancienne venimeuse, en passant par ce cher David Warner en père supérieur, sans même parler des « trognes » jouant les mercenaires du Christ. Tous parfaits.

Il ne s’en fallait pas de beaucoup pour que « BLACK DEATH » soit un grand film. L’insistance sur les plans ‘gore’, les mutilations, les tortures atroces lui donnent un petit côté série B qui le dessert. C'est tout de même une œuvre aboutie et intéressante, jamais ennuyeuse, avec quelques belles trouvailles scénaristiques. Certains y trouveront peut-être même l’occasion de se poser quelques questions fondamentales. Alors…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Belerrophon 26/04/2011 17:00


Je viens de matter le deuxieme episodes de la nouvelle serie HBO avec Sean Bean et dans univers de Dark fantasy: Game Of Thrones. Ca s'annonce énorme!
A decouvrir!


Fred Jay Walk 26/04/2011 17:44



J'en salive...



Kinskiklaus 30/03/2011 21:46


BLACK BOOK immense? Oui, immense. Je conserve des souvenirs tenaces de la vision de ce film proche de la perfection. Veroheven de retour dans son pays...Une grande claque. Et Carice Van Houten vaut
bien Whitney et Barbara réunies.
Autre sujet, rapport au nom de David Warner mentionné sur ce post. C'est fou, j'évoquais ici il n'y a pas longtemps le nom de Elias Koteas que j'avais découvert dans ma verte jeunesse via le film
LES TORTUES NINJA. Et David Warner, où qu'c'est donc que je l'ai rencontré pour la première fois sur une toile? Je vous le donne en mille... Yep, dans LES TORTUES NINJA II. Inutile de préciser que
depuis ce temps, j'ai eu l'honneur de les voir traverser des oeuvres de Peckinpah, de Carpenter, de Cronenberg etc.


Fred Jay Walk 31/03/2011 07:31



Les tortues mènent à tout. Surtout si elles sont ninja. CQFD.



Belerrophon 30/03/2011 21:45


païen sorry deformation a cause du nom de famille :o


Belerrophon 30/03/2011 21:35


hmmmmm....Fanatique Vs Payen :o
Je me fais ça ce soir Great WWW!


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens