Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 16:36

HAVE GUN Ben Jalisco (1)« BEN JALISCO » est le second épisode de « HAVE GUN – WILL TRAVEL » que Charles Bronson tourna pendant la 5ème saison de la série. Dans le rôle-titre, il incarne un ex-chasseur de primes évadé du bagne, qui revient chez lui pour tuer sa femme qui le dénonça six ans plus tôt à Paladin (Richard Boone).

« Lucy my wife, Lucy my life, I love you », murmure-il à Coleen Gray qu'il tient sous les canons de son fusil. Les mots d’amour qu'il lui déclamait jadis : « De la pure poésie de l'Ouest », comme il le définit lui-même ! Curieux personnage que ce Jalisco, tueur professionnel sans aucun état d’âme, plus chasseur qu’assassin, il ne fait aucune différence entre un être humain et un daim. Il ne voit que le plaisir de la chasse. Bronson l’incarne tout en douceur, la voix feutrée, économe de ses mouvements, d’autant qu'il est blessé à la jambe et perd son sang pendant les 26 minutes que dure l’épisode.

HAVE GUN Ben Jalisco

Étrange aussi, la relation quasi-SM qu'il entretient avec sa femme qui a sagement attendu qu'il revienne, tout en sachant qu'il allait la tuer. Mais que faire ? Elle l’aime toujours. « Il va nous tuer, nous attacher ensemble et nous enterrer », explique-t-elle à Paladin. « Il est fait comme ça, mon Ben ».

Bien sûr, Jalisco (prononcer à la Mexicaine) finira par mordre la poussière, déjà rongé par un début de gangrène. La morale de cette drôle de fable ? Aucune. Mais un excellent face à face entre deux grands acteurs du western.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens