Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 07:11

« BE HAPPY » (oui, c'est le titre français !) est une tranche de vie londonienne signée du grand Mike Leigh, qui lorgne ici – mais à sa façon – du côté de la comédie légère en nous tendant un miroir un peu moins assombrissant que de coutume. Du moins, en apparence.

Sally Hawkins joue une petite prof de maternelle à la jovialité systématique, à l’énergie infatigable, à l’optimisme forcené. Elle s’avère aussi charmante qu’exaspéranteBE HAPPY et on la suit au fil de ses rencontres, de ses amitiés, de ses déambulations erratiques. Ce sont ses rendez-vous avec un moniteur d’auto-école qui rythment le film et lui donnent un centre de gravité : Eddie Marsan joue cet asocial paranoïaque et inquiétant, l’exact contraire de ‘Poppy’ et leurs scènes en voiture, tournées en temps réel, en semi-improvisation, sont absolument extraordinaires de drôlerie mais aussi de tension. On ne sait jamais à quel moment il va exploser, mais on sent la pression monter à chaque leçon et on craint le pire. Heureusement, Leigh n’est fondamentalement pas un pessimiste. Ces face à faces tragicomiques ont la densité de scènes de suspense. Un bel exercice de virtuosité en soi !

Une séquence de « BE HAPPY » semble résumer tout le cinéma du réalisateur : celle où Poppy va parler à un SDF qui chante tout seul dans la nuit. Un gros type crasseux, barbu, à faire peur. Sans crainte, sans dégoût, sans jugement, elle s'approche de lui, échange quelques mots. Et ça n’a aucun rapport avec le reste de l’histoire. C'est tout l’art de Mike Leigh que de créer cette intimité temporaire avec des individus repoussants d’apparence, dont il aime à découvrir les trésors d’humanité.

« BE HAPPY » est une succession de scènes de la vie quotidienne d’une jeune femme sans préjugés, ni caricature à la Bridget Jones, ni héroïne de sitcom. Un être humain avec ses qualités et défauts, qu’on apprend à aimer. Malgré soi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans MADE IN UK
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens