Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 06:00

BADGE 373

Pourquoi « BADGE 373 » s’intitule-t-il « POLICE CONNECTION » en v.f. ? C'est très simple : le scénario s’inspire, comme le film de William Friedkin de la vie du policier Eddie Egan. Celui-ci fut d’abord incarné par Gene Hackman et deux ans plus tard, il l’est par Robert Duvall, même si le personnage ne porte pas le même patronyme. Ceci dit, les deux films ne combattent pas dans la même catégorie.

Par sa facture, son utilisation du son direct, sa photo « sale », sa BO, « POLICEBADGE 373 (1) CONNECTION » ressemble esthétiquement aux séries télé des seventies du style « KOJAK » ou « BARETTA ». Mais on sent dès les premières scènes une volonté de réalisme, un refus du spectaculaire ou du pathos. Même la longue poursuite en bus est filmée façon reportage, sans cascades extravagantes.

Sur presque deux heures, l’histoire de ce flic suspendu, enquêtant sur la mort de son ancien co-équipier mêlé à un trafic d’armes avec des gangsters portoricains, peut sembler longuette et parfois soporifique. Mais le film vaut d’être vu pour la prestation hors du commun de Duvall. Si Hackman avait proposé une image « pittoresque » et hautement efficace de son ‘Popeye Doyle’, Duvall donne de son ‘Eddie Ryan’ une interprétation beaucoup moins oscarisable : flic de terrain bedonnant, taiseux, sans charme, sans humour, sans affect, il n’existe que pour son job et ira jusqu'à sacrifier la femme qu'il aime à son obsession. Avec une rigueur sans faille, Duvall immergé dans son personnage, le montre tel qu'il est : un besogneux méchant comme une teigne, parfois irresponsable, loin d’être aussi sympathique qu’un héros de polar se doit de l’être. À ses côtés, d’excellents seconds rôles comme Verna Bloom en fille simple et malmenée, Henry Darrow en caïd lettré et le véritable Eddie Egan en commissaire le cul entre deux chaises.

Typique de son époque, tiraillé entre son look télévisuel et ses velléités de sérieux dans le discours et le traitement des protagonistes, « POLICE CONNECTION » a incontestablement vieilli, il tire à la ligne, mais l’admirateur de Duvall ne le manquera pour rien au monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

RODEZ CHRISTIAN 07/07/2011 07:26


FILM SORTI AUX STATES EN DVD , a se procurer ce film de badass cop


Fred Jay Walk 07/07/2011 07:52



Encore une excellente nouvelle !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens