Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 06:27

BAD COMPANY (1)L'Ouest de « BAD COMPANY » est plat, jaunâtre, désespérant de solitude, peuplé de tueurs imbéciles, de laiderons fatiguées qui s'offrent pour quelques dollars à même la BAD COMPANYprairie à des brutes crasseuses. Ici, les enfants sont tués d'une balle en pleine tête pour avoir volé une tarte et l'innocence ne se préserve pas bien longtemps.

Avec « LA POUSSIÈRE, LA SUEUR ET LA POUDRE » sorti la même année et « DU SANG DANS LA POUSSIÈRE », « BAD COMPANY » forme unBAD COMPANY (2) parfait triptyque de l’enfance corrompue par la violence. Et de l'Ouest tel qu'il devait être réellement et il a influencé jusqu'aux auteurs du récent « L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES » qui lui empruntera beaucoup. Les jeunes acteurs sont excellents et il est étrange de voir Jeff Bridges ou John Savage aujourd'hui vieux routiers bedonnants, alors quasi-adolescents. Les ‘usual suspects’ de l'époque Geoffrey Lewis, Ed Lauter, John Quade ou David Huddleston sont indispensables comme toujours.

« BAD COMPANY » n’est pas un film agréable et il nécessite d’avoir un moral en acier BAD COMPANY (3)trempé pour en supporter la vision jusqu'au bout. La photo du grand Gordon Willis (« LE PARRAIN ») va dans le sens du film : monochrome, d’une infinie tristesse.

Fallait-il que ce peuple américain en ait marre du mensonge au début des seventies, pour enchaîner ainsi les films désacralisant sans aucune retenue toute leur mythologie, leur culture populaire. Un courant qui finit par aboutir au début de la décennie suivante à « LA PORTE DU PARADIS » (où figurera encore le même Bridges, tiens...) qui lui, commettra l'erreur d'aller un tout petit peu trop loin dans la démarche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens