Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 17:04

Production espagnole, « BACKWOODS » plante ses racines dans des classiques comme « LES CHIENS DE PAILLE » et « DÉLIVRANCE » au point de friser par moments l’hommage pur et simple. Mais par la force de sa situation de départ et la sècheresse de sa mise en scène, il trouve son identité propre et maintient une tension assez éprouvante pendant 90 minutes.

Deux couples de citadins anglais se retrouvent confrontés dans la campagne espagnole, à une peuplade isolée, primitive, qui enferme ses enfants anormaux dans des étables. DeuxBACWOODS univers, deux formes d’humanité confrontées dans une situation qui ne peut qu’aller jusqu'au bout de la violence. C'est un mélange de ‘survival’ et de fable initiatique, même si le personnage central joué par Paddy Considine ne parvient jamais à s’imposer réellement comme celui auquel on devrait logiquement s’identifier.

Si le réalisateur parvient à faire magnifiquement exister le décor, à rendre palpables les intempéries, il pèche hélas, par une direction d’acteurs flottante et parfois insuffisante. Si Gary Oldman – d’une sobriété admirable – et les seconds rôles espagnols sont remarquables, le trio de vedettes anglo-hispano-françaises paraît mal à l'aise, unidimensionnel, sans grand intérêt en fait.

Grâce à quelques séquences magistrales comme celle dans la maison qui, après une tension qui va crescendo, s’achève par un viol sordide et un meurtre, ou la dernière scène d’Oldman, « BACKWOODS » parvient à faire oublier ses failles, pour ne laisser qu’un souvenir puissant et même brutal.

À noter que l’action se déroule en 1978. Pourquoi ? Pour justifier l’absence de téléphone portable, d’ordinateur, de GPS et rendre crédible l’isolement des protagonistes et le fait que les villageois soient coupés du monde ? Probablement, car il n’existe autrement aucune justification.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens