Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 09:20

AVENTURES (3)Sur presque 2 H 30, « AVENTURES DE JEUNESSE » compile plusieurs nouvelles d’Ernest Hemingway consacrées à son avatar littéraire ‘Nick Adams’. C'est un film AVENTURESambitieux, picaresque, inégal comme tous les films à sketches auxquels il s’apparente malgré tout.

Un jeune homme quitte son Wisconsin natal, traverse les U.S.A. vers New York et fait des rencontres plus ou moins folkloriques. Il finira dans l'armée italienne, comme ambulancier pendant les combats et achèvera dans les larmes son parcours initiatique pour devenir écrivain.

C'est très joliment filmé en extérieurs, les comédiens sont AVENTURES (1)plus ou moins bons selon les scènes, mais tous habités par la « Méthode » de l’Actors Studio. D'ailleurs, Susan, la fille de Lee Strasberg tient un rôle central.

Le jeune Richard Beymer n’a rien d’exceptionnel, mais il ne gâche pas le film, ce qui est déjà pas mal. Parmi ses partenaires de rencontre : Paul Newman, méconnaissable sous une tonne de maquillage dans un rôle de vieux boxeur abruti et à moitié fou. Quelle idée de l’avoir casté là-dedans ! Il n’a jamais autant cabotiné et semble être la vedette d’un « film dans le film » complètement déconnecté du reste, même dans un filmage en studio pas très heureux.

Certains passages sont à peine survolés (l’épisode Music-Hall), mais à l’arrivée en Italie, le film trouve enfin sa vitesse de croisière et son émotion. Ricardo Montalban est excellent en officier raffiné et généreux, Eli Wallach drôle et animé en caporal italo-américain.

C'est son élan romanesque et biographique qui donne tout son intérêt à cette œuvre un peu bourrative et pas toujours bien équilibrée. On fait automatiquement le rapprochement entre les expériences du jeune Nick et les romans de « Papa » Hemingway, surtout « L’ADIEU AUX ARMES ».

AVENTURES (2)

Pas vraiment un grand film donc, mais pas la catastrophe dénoncée par la critique de l’époque. À voir donc, sauf pour le fan de Newman, qui risque une grosse désillusion…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens