Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 08:40

Deuxième service pour « ARTISTE… ET MODÈLES » avec cette fois, Paul Newman qui comme Charles Bronson a incarné quelques personnages de l’Histoire américaine et ne s’est guère embarrassé de détails futiles comme la ressemblance physique, par exemple.

NEWMANREEL

Dans l’ordre de lecture : le hors-la-loi William Bonney, dit ‘Billy the Kid’ (là, c'est vraiment aucun rapport !), le boxeur Rocky Graziano, Robert Parker dit ‘Butch Cassidy’, le (faux) juge Roy Bean, le showman William Cody, dit ‘Buffalo Bill’ et le général Leslie Groves.

Les images de Paul Newman tenant ces rôles sont extraites de « LE GAUCHER », « MARQUÉ PAR LA HAINE », « BUTCH CASSIDY & LE KID », « JUGE ET HORS-LA-LOI », « BUFFALO BILL ET LES INDIENS » et « LES MAÎTRES DE L’OMBRE ».

NEWMANREEL (1)

Si certains comédiens choisis pour incarner des figures historiques ne présentent aucun point de ressemblance avec elles, il arrive parfois que le miracle se produise. Ainsi Robert Vaughn a-t-il connu un énorme succès au théâtre grâce à son one man show écrit par FDRVAUGHN (1)Dore Shary et consacré à Franklin D. Roosevelt. Et là, il faut bien dire que l’identification est confondante ! FDRVAUGHN

Le spectacle fut « capté » en 1982 pour la TV sous le titre « FDR : THAT MAN IN THE WHITE HOUSE » et reçut d’extraordinaires critiques. La plupart d'ailleurs, semblaient découvrir Vaughn, qui s’était perdu depuis des années dans d’obscures séries B voire Z.

Pour l’amateur d’histoire (la pièce suit le destin de ‘FDR’ depuis la Grande Dépression jusqu'à sa mort) la pièce a été éditée en DVD aux U.S.A.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LA MYTHOLOGIE DU WEST
commenter cet article

commentaires

lemmy 31/12/2010 12:05


Bien vu pour Jacquouille...


lemmy 31/12/2010 12:05


Oui, c'est vrai, Chesnais l'a fait, mais je n'en ai vu aucun des 3.

Dans les ressemblances, Michel Bouquet était assez crédible dans le rôle de Mitterrand dans le film de Guédiguian.

Je crois que dans "L'armée des ombres", De Gaulle est représenté de dos comme pour certaines représentations classiques et mystiques au cinéma de Jésus...


Fred Jay Walk 31/12/2010 15:35



On l'entrevoit dans "CHACAL" de Zinnemann, aussi.



lemmy 31/12/2010 00:15


Le miracle d'Hollywood est toujours au delà-de-l'arc en ciel glamour.

Les rapprochements que tu fais sont très drôles. J'ai déjà toujours trouvé curieux les interprétations de personnages rééls, alors ne parlons pas des biopics...

Newman ne ressemble certes pas à ce morveux de Billy et tout antant à Butch Cassidy. Et tant mieux. On est dans la fiction et la réinventation d'un personnage. Pour ce qui est des biopics centrés
sur ça, sur une personne très connue, c'est autre chose ; je crois que le film sur Gainsbourg m'a dégoûté à vie de tous les biopics.

En France, qui de Bernard Farcy ou de Pierre Vernier ressemble le plus à de Gaulle (qu'ils ont tous les deux interprétés à la télé) ?

Il y a 20 ans Delon aurait-il joué le rôle de notre président actuel ? Ou l'a-t-il fait dans Astérix 3 ?


Fred Jay Walk 31/12/2010 07:29



Tu oublies Patrick Chesnais qui a également joué De Gaulle !


Delon dans le rôle du "président actuel" ? J'aurais plutôt casté Jaquouille...



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens