Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 06:44

Grand vainqueur des Oscars 2013, « ARGO » est-il à la hauteur de ces honneurs ? Oui, dans le sens qu'il maîtrise complètement son sujet et sa technique, qu'il se concentre pour créer un suspense qui va crescendo jusqu'à l’insupportable et qu'il parvient à passionner pour une histoire somme toute parfaitement anecdotique, toute à la gloire de la généralement décriéeARGO CIA.

Le scénario – tiré de faits réels légèrement dramatisés – fait penser à un mélange de « MIDNIGHT EXPRESS » pour l’angoisse de l’étranger cerné, seul contre tous en terre inconnue et de « DES HOMMES D’INFLUENCE » pour l’intervention d’Hollywood dans une affaire d’État. Alors que le montage de ce film fictif inventé pour « exfiltrer » des otages en Iran aurait pu générer de l’humour, Ben Affleck a choisi un ton ultra-sérieux, presque monacal pour traiter son récit. Les scènes de rues, d’émeutes, de violence, sont tout à fait angoissantes et d’un réalisme à faire frémir et on sent que John Goodman et Alan Arkin (génial en vieux renard hollywoodien) contiennent leur propension à la comédie.

Tout cela donne un film palpitant et tendu comme une corde à piano, dont le seul défaut est justement de paraître trop « in control ». Pas un dérapage, pas une fausse note, pas vraiment de surprise. Jusque dans le ‘climax’ final à l’aéroport, tellement bien agencé et monté, qu'il en devient un peu artificiel, tout en demeurant efficace à 100%.

En tant qu’acteur, Affleck a rarement été plus charismatique qu’en « exfiltreur » impassible, planqué derrière une pilosité à la Chuck Norris. Tous les seconds rôles sont impeccables, en particulier Bob Gunton et Philip Baker Hall en représentants du gouvernement, décrits comme « les vieux du Muppet Show ».

À noter le bref caméo de la revenante Adrienne Barbeau, en « sorcière galactique ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES SORTIES DVD
commenter cet article

commentaires

Seb 13/03/2013 22:07

C'est exactement l'effet que ça m'a fait: bien aimé sur le moment et encore quelques jours après l'avoir vu en salles mais avec le recul c'est quand même un film bien fade, sans véritable prise de
risque et assez anonymement mis en scène, qui aurait sans doute été beaucoup plus percutant entre les mains d'un Lumet ou d'un Pakula. Tout le foin qu'on a fait autour me paraît bien peu légitime.

Kinskiklaus 12/03/2013 00:26

Ah ils sont forts ces américains. Histoire vraie incroyable, film plat au possible. J'ai été déçu à un point...Dans le genre soporifique, je pense que c'est ce qui s'est fait de mieux depuis un
sacré bail. Beaucoup de bruit pour rien, Oscar immérité selon moi. Si le film se regarde, il ne méritait certainement pas tant d'éloges. Mais que voulez-vous, Les Etats-Unis aiment tant se faire
brosser dans le sens du poil. Déception énorme. Et pourtant Ben Affleck était sacrément remonté dans mon estime depuis son très beau THE TOWN.

Fred Jay Walk 12/03/2013 09:36



Il faut avouer que le film ne "vieillit" pas très bien dans la mémoire, passés quelques jours !



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens