Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 10:00

Anthony Mann débuta en réalisant des ‘films noirs’ dont certains sont devenus des petits classiques. Il tourna des ‘epics’, mais s’il a marqué les esprits cinéphiles, c'est par son parcours westernien.

Il a défendu la cause indienne dans « LA PORTE DU DIABLE », fait de James Stewart – et ce n’était pas gagné ! – une icône du genre et a signé quelques chefs-d’œuvre parmi lesquels le noir et obsédant « L'HOMME DE L’OUEST ».

Aujourd'hui, il aurait fêté ses 106 ans. Happy birthday, Mr Mann.

MANN

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne connais pas le titre exact de cette émission,Lemmy,j ai trouvé un extrait sur You Tube mais pas plus..Voir Wayne mimer sa première rencontre avec Ford,rencontre plutot physique,est<br /> réjouissant,tout comme expliquer de qui il s est inspiré pour les attitudes de son personnage de "La prisonnière du désert" est instructif;l extrait te montre tout ca,pas plus..dommage car l<br /> émission entière était géniale!Moi aussi je cherche l intégralité de cette entrevue avec un journaliste mais pour le moment rien a l horizon..je ne désespère pas et peut etre auras tu plus de<br /> chance que moi..ca doit bien se trouver,que diable,sinon je vais me sentir obligé de raconter toute l émission et la, avec un Wayne au top de sa forme(on pourra dire ce qu on veut,mais il a l air<br /> bien sympathique,le bougre et au naturel,s il vous plait)ca risque d etre long...Peut etre que Fred a des indices??
Répondre
F
<br /> <br /> Hélas, non... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je crève de voir cet "Entretien de John Wayne sur John Ford". Grrr. Quel est le titre exact ?<br /> <br /> Sinon, aujourd'hui est sorti "La porte du diable" de Mann chez Wild side dans la chère mais superbe collection livre/dvd classics confidential. Je vais me prendre ça ou me le faire offrir, même si<br /> mon souvenir lointain de ce film se résume à la curiosité de voir Robert Taylor dans le rôle d'un métisse.<br /> <br /> Quant à Stewart, pour moi, il est l'acteur de Capra et celui de Mann. "l'appât" et "L'homme de la plaine" sont deux grand films. Stewart excelle pour jouer les hommes blessés physiquement et<br /> psychiquement. Stewart n'est pas vraiment la figure du héros absolu, il est celui qui surmonte ses failles... ou pas, même chez un John Ford tardif ("Les deux cavaliers"). Il est loin de faire<br /> l'unanimité, visiblement, même ici ! ;-)
Répondre
D
Bon!Il va falloir que je revoie ce film pour me rafraichir la mémoire!Cela dit il est plus que probable que sans Mann,Stewart ne serait jamais devenu une icone du western meme si pour moi cela<br /> reste une énigme..
Répondre
L
Tu est tentateur, daniel ! Stewart est peu sobre dans "Le dernier des géants" lorsqu'il décrit à Wayne l'agonie qui l'attend. Quel film en tout cas. L'association Stewart et Mann est fantastique.
Répondre
D
Quel formidable réalisateur!Autant je supporte James Stewart dans les drames et comédies autant dans les westerns je tique...meme dans "Liberty Valence" mais la il est magnifiquement dirigé et dans<br /> "Le dernier des géants",role court mais enfin sobre...il reste un grand acteur!Je conseillerai a tous de regarder"Entretien avec John Wayne sur John Ford" que je viens de voir sur une chaine cablée<br /> et ou j ai appris plein de choses sur les tournages de leurs films communs,on y découvre aussi un Wayne particulièrement de bonne humeur et magnifique conteur!Je ne sais pas si cette émission<br /> existe en support mais c est d un grand enchantement pour les amateurs de grands westerns...donc nous!
Répondre
L
Ah toi, tu n'es pas un fan du frénétique et agité de tics James Stewart.
Répondre
F
<br /> <br /> Jimmy serait donc le KK américain ? Intéressant parallèle... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens