Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 08:24

« ANOTHER HAPPY DAY » a d’abord du mal à se situer. Cette production indépendante démarre en comédie familiale abrasive, évolue progressivement en satire « chorale » à la Robert Altman, pour changer de tonalité et s’assombrir au fur et à mesure. On en vient à ne plus sourire du tout, à songer à « FESTEN » et même à Ingmar Bergman par instants.

ANOTHERUne famille gravement dysfonctionnelle se réunit chez les grands-parents pour fêter les fiançailles d’un des fils. Et cela dégénère bien évidemment en règlement de comptes putride. Les personnages sont tous névrosés, odieux, insauvables, certains frisent la pure caricature (Diana Scarwid en tante cancanière avec son chienchien aveugle), d’autres sont pathétiques (George Kennedy en papy gâteux, qu’on attache avec une laisse), mais la plupart son dépeints avec un réalisme féroce. À commencer par Ellen Barkin, qu’on a plaisir à revoir après tant d’années de seconds rôles ineptes, en mal-aimée vindicative et malheureuse, seule contre tous. À la fois irritante, poignante, admirable, elle compose un vrai personnage en trois dimensions. Ellen Burstyn est magistrale dans le rôle de sa mère. Son monologue dans la cuisine, où elle parle de la vieillesse et de la mort, est un tour-de-force qui laisse pantois. Quelle actrice !

Le jeune Ezra Miller porte une bonne partie du film sur les épaules, en ado schnouffé et parmi les seconds rôles se détache nettement Demi Moore, formidable de méchanceté et de vulgarité roborative, en belle-doche des enfers. Curieux parcours de comédienne qui s’est toujours révélée beaucoup plus performante à l’arrière-plan qu’en vedette.

Sur deux heures, « ANOTHER HAPPY DAY » a largement le temps de développer sa thématique et de creuser ses personnages. Il n’y a pratiquement aucun temps mort et certaines séquences sont d’une violence psychologique inouïe. Cela compense un filmage totalement banal, une photo plutôt laide et quelques coquetteries superflues.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemmy 16/08/2012 18:56

George Kennedy !!

C'est sorti en zone 2 ?

Fred Jay Walk 16/08/2012 19:54



Absolument.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens