Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 13:07

ARME BLANCHE (1)S'il n'y a objectivement pas grand chose à défendre, dans cette série B fauchée, mal filmée, mal dialoguée, au mixage digne d'un porno des seventies, gauchement calquée sur le magnifique « LES ANGES DE LA NUIT » de Phil Joanou, « AMERICAN YAKUZA » se revêt d’un certain intérêt quand on le compare aux « PROMESSES DE L’OMBRE », le noir chef-d’œuvre de David Cronenberg, tourné une décade plus tard.

Certainement dues au hasard, les similitudes sont pourtant nombreuses entre les deux films : la plus aveuglante est bien sûr la présence du même Viggo Mortensen dans des rôles analogues. Puis on reconnaît la même thématique de l'infiltration-trahison, l’amitié ambiguë et conflictuelle avec unARME BLANCHE autre homme, l'immersion dans un milieu aux codes mystérieux et même les tatouages des ‘Yakuza’, aussi déterminants que le seront ceux de la mafia russe.

On s'imagine bien que le maestro Cronenberg ne s'est pas amusé à puiser son inspiration dans cette série B oubliée depuis longtemps, mais le rapprochement des deux films est vraiment étonnant. Même si – bien évidemment – il n’y a plus aucune comparaison à faire au niveau de la qualité des œuvres !

Entretemps, Mortensen a fait beaucoup de progrès, mais il était déjà bien aux côtés de vétérans des films à petit budget comme Robert Forster ou Michael Nouri. À recommander donc, en double-programme avec « LES PROMESSES DE L’OMBRE », l’un pouvant passer pour le brouillon de l’autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans POLAR - FILM NOIR ET ACTION
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens