Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 05:34

Hollywood a beaucoup misé au début des fifties sur ce colosse sympathique à la voix enrouée, lancé par son rôle de jeune époux velléitaire dans « JE RETOURNE CHEZ MAMAN ! » et confirmé par son hilarant numéro de boxeur simplet dans « MADEMOISELLE GAGNE-TOUT ».

Aldo Ray incarne ensuite plusieurs soldats : sympas (« LA BELLE DU PACIFIQUE », « LE CRI DE LA VICTOIRE ») ou brutaux (« LES NUS ET LES MORTS »). Il est drôle en forçat naïf dans « LA CUISINE DES ANGES » puis prend du poids et change d'emploi.

On le revoit en G.I. rigolard dans « QU’AS-TU FAIT À LA GUERRE, PAPA ? », en complice d’un escroc dans « UN TRUAND », en très méchant hors-la-loi dans « FRONTIÈRE EN FLAMMES », en contrebandier dans « TRAFIC DANS LA TERREUR », en sergent dans « LES BÉRETS VERTS », en flic dont la fille se drogue dans « RIOT ON SUNSET STRIP », et quasi-figurant en mafioso dans « LE SICILIEN », sans compter son rôle de shérif dans le western érotique « SWEET SAVAGE ».

RAY

Il trouve les meilleurs rôles de sa carrière au côté de Robert Ryan dans « LE PETIT ARPENT DU BON DIEU » en ouvrier, « CÔTE 465 » en sergent inhumain (un de ses meilleurs rôles) et dans le film français « LA COURSE DU LIÈVRE À TRAVERS LES CHAMPS » où il est un ex-boxeur infantile, en admiration devant son chef.

Aujourd'hui, il aurait fêté ses 86 ans. Happy birthday, Aldo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens