Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 11:36

Clint Eastwood est le seul acteur à apparaître dans les cinq films constituant la saga des « DIRTY HARRY ». Quelques seconds rôles comme John Mitchum, Harry Guardino ou Bradford Dillman sont présents dans deux ou trois films. Pas plus.

HARRY popwell

Mais il est un acteur qu’on voit dans QUATRE films de la franchise : Albert Popwell. Grand acteur noir au visage intense, c'est lui qui joue le braqueur gisant sur le trottoir dans « L’INSPECTEUR HARRY », et auquel Clint fait sa grande scène de « Do you feel lucky ? » avec son Magnum .357 braqué sur la tête. Un petit rôle, mais totalement anthologique !

Popwell revient dans « MAGNUM FORCE ». Cette fois, il joue un ‘pimp’ au look extravagant abattu dans sa voiture par un motard-jusiticer. Petit rôle mais là encore, scène marquante.

HARRY popwell (1)

Dans « L’INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS », devenu la mascotte de la série, Albert a une bonne scène avec Clint, en incarnant un activiste injustement soupçonné de meurtre.

HARRY popwell (2)

Et enfin dans « SUDDEN IMPACT », il joue Horace King, un collègue flic d’Harry, qui lui offre… un bulldog pétomane. Pour boucler la boucle, il se retrouve une nouvelle fois du mauvais côté du .357 de Callahan.

HARRY popwell (3)

Popwell est absent de « LA DERNIÈRE CIBLE », confirmant ce qu’on pense de ce dernier opus : ce n’est pas vraiment un ‘Dirty Harry’, juste un produit dérivé !

Albert Popwell avait déjà côtoyé Eastwood dans « UN SHÉRIF À NEW YORK » et re-tourné avec Don Siegel dans « TUEZ CHARLEY VARRICK ».

Il est mort il y a douze ans, à l’âge de 72 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CLINT EASTWOOD
commenter cet article

commentaires

Kinskiklaus 25/02/2011 18:48


Yep Lemmy! Lorsque j'ai découvert le quatrième opus, en tombant sur la scène que tu évoques, je ne cessais de me dire intèrieurement: "Mais bon sang, j'ai déjà vu sa tête quelque part..." Et ce fût
joussif lorsque je compris! Make my day... Grâce à ce post, j'ai regardé par curiosité sa filmo sur le net, et je me suis rendu compte que le sieur avait tourné dans peu de films. Curieuse
carrière... Merci Fred, sans flagornerie, d'écrire ce genre d'article sur ces personnages oubliés et qu'au final tout le monde connait! J'aime ce blog notamment pour toutes ces pépites!


Fred Jay Walk 25/02/2011 19:02



Je serais surpris qu'il y ait beaucoup d'autres "revival Albert Popwell" sur le Web !



lemmy 25/02/2011 12:44


Exactement. Oh, je suis content que tu fasses un post sur lui. Et il n'a presque que des scènes d'anthologie à chaque fois, dont celle du premier opus qui le fait entrer dans la légende du cinéma.
Lorsque je regarde un Dirty Harry, je me réjouis de ses apparitions. Les connaisseurs ont dû apprécier lorsque dans le 4ème film de la série il apparaît avec une arme dans le dos d'Eastwood, belle
feinte...


Fred Jay Walk 25/02/2011 13:27



J'ai repensé à lui en revoyant "LES POULETS" : on le voit quelques secondes en pickpocket menotté.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens