Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 05:51

Alan Arkin est un acteur de composition au physique protéiforme, dont les prestations sont le plus souvent d’une sobriété confinant à l’effacement, ce qui n’est pas forcément péjoratif.

Il est le tueur à lunettes noires de « SEULE DANS LA NUIT », il reprend le rôle-fétiche de Peter Sellers dans « INSPECTEUR CLOUSEAU », campe un sourd-muet dans « LE CŒUR EST UN CHASSEUR SOLITAIRE », un bidasse révolté dans « CATCH-22 », un flic dans « LES ANGES GARDIENS », incarne le « MAGICIEN DE LUBLIN », Freud dans « SHERLOCK HOLMES ATTAQUE L’ORIENT-EXPRESS », le père adoptif de « EDWARD AUX MAINS D’ARGENT », le mécano-mentor de « ROCKETEER », l’ex-flic dans « FAUX FRÈRES, VRAIS JUMEAUX », le juge de « L’IRRÉSISTIBLE NORTH », l’inspecteur têtu de « BIENVENUE À GATTACA », l’agent secret de « MOTHER NIGHT », le psy terrorisé dans « GROSSE POINTE BLANK », un prisonnier du ghetto dans « JAKOB LE MENTEUR », un gourou hollywoodien dans « COUPLE DE STARS », un papy graveleux dans « LITTLE MISS SUNSHINE », un espion du Mossad dans « MÜNICH », le chef dans « MAX LA MENACE », le producer dans « ARGO ».

ARKIN

Il fait deux fois équipe avec Peter Falk dans « NE TIREZ PAS SUR LE DENTISTE » et « BIG TROUBLE ».

Arkin fait une admirable composition dans « L’AFFAIRE GLENGARRY » en vendeur velléitaire et apparaît non-mentionné au générique, en chef de la police dans « QUAND HARRIET DÉCOUPE CHARLIE ».

Dans les seventies, Arkin réalise « PETITS MEURTRES SANS IMPORTANCE » dans lequel il s’est réservé un petit rôle de détective givré.

À la TV, il est le leader des déportés dans « LES ÉVADÉS DE SOBIBOR », un membre du gouvernement israélien dans « DOOMSDAY GUN », un vieux clown dans « FENÊTRE SUR TOILES », un directeur photo dans « AND STARRING PANCHO VILLA AS HIMSELF » et un joueur de baseball dans « COOPERSTOWN ».

Aujourd'hui, il fête ses 79 ans. Happy birthday, Alan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HAPPY BIRTHDAY
commenter cet article

commentaires

lemmy 26/03/2013 21:34

J'aimerais beaucoup voir son "Inspecteur Clouseau". Qui l'a vu ?

Fred Jay Walk 26/03/2013 23:54



Pas moi...


En fait, je suis sûr qu'Arkin est très bien, il colle au rôle, mais faire oublier l'air abruti de Sellers, c'est quasi-mission impossible.



Patrick 26/03/2013 11:43

C'est un bon acteur mais en effet ce n'est pas le type d'acteur qui nous marque.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens