Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 07:58

AGE CONSENT (1)Cinéaste anglais adulé de ses pairs pour ses films coréalisés avec Emeric Pressburger, Michael Powell signe en solo son dernier long-métrage, ce très déroutant « AGE OF CONSENT ». Il faut passer le premier quart-d’heure très décourageant, situé à New York. Les effets de montage sixties, les coups de zoom horribles, la musique terrifiante, le AGE CONSENTdialogue assommant, tout incite à abandonner. Mais une fois que le peintre James Mason s’exile sur son île en Australie et qu'il rencontre une sauvageonne du coin, le film trouve sa vitesse de croisière. Enfin, plutôt sa lenteur de croisière…

Car soyons clair, il ne se passe rigoureusement RIEN dans « AGE OF CONSENT ». Rien à part… Helen Mirren. Débutante de 24 ans, elle crève l’écran par son aisance incroyable, son manque de complexe, sa façon de jouer avecAGE CONSENT (2) ce corps à la Maillol, souvent dénudé. Posant pour Mason, elle lui redonne le goût de peindre et de vivre tout court, tout en s’éveillant elle-même à une sensualité de femme. Le scénario est un peu un fantasme d’homme mûr se rêvant pygmalion d’une jeune beauté vierge, mais le ton semi-bouffon adopté par Powell empêche son film d’être complaisant ou voyeuriste. Enfin – pas trop…

Les paysages – c'est la moindre de choses – sont somptueux, certaines scènes font passer une sensualité extraordinairement concrète. Mason, qui joue une sorte de version de son personnage dans « LOLITA » mais beaucoup moins porté sur la chose, fait son job sans faire de vague, se laissant bouffer tout cru par AGE CONSENT (3)sa partenaire, qui paraît ne faire aucun effort pour l’éclipser. On peut être plus réticent devant le numéro de cabotinage strident de Jack McGowran en pique-assiette comique ou de l’actrice horripilante jouant la grand-mère avaricieuse, dont chaque apparition est un supplice.

Il faut voir « AGE OF CONSENT » pour ce qu'il est. Un week-end à la mer, un documentaire sur la beauté des femmes, sur l’inspiration. On aurait aimé plus de rigueur dans la mise en scène (un comble pour Mr Powell !), des gags plus légers (le « viol » de McGowran par la voisine frustrée frôle le Max Pécas) et un chouïa plus d’ambiguïté dans les relations, mais tel quel, c'est une œuvre unique et déconcertante, qui laisse tout chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS D'HELEN MIRREN
commenter cet article

commentaires

denis 05/07/2013 09:03

Bonjour!
2 ans après la parution de cet article, je découvre que ce film est disponible (en vostf en plus!) chez ces véritables bienfaiteurs de l'humanité du Coin du cinéphile!
Merci à eux, je vais enfin voir ce si troublant Age of consent! Et après, réécouter New Order...

Marc Provencher 01/08/2011 21:24


" Ah si seulement Brigitte Bardot savait jouer ", se disait-on sûrement dans les sixties. Eh bien, Helen Mirren dans Age of Consent, c'est un peu ça !

Et comme tout effort mérite récompense...

http://www.youtube.com/watch?v=gmlP_cFOoAM


Fred Jay Walk 02/08/2011 08:09



Sacrée Helen !



denis 27/07/2011 14:22


Voilà un article qui donne bien envie de voir le film. Malheureusement il semble introuvable, où alors en V.O. sans sous-titres...

La façon dont vous décrivez Helen Mirren dans ce film me fait penser à l'actrice (nom oublié, désolé) du magnifique Breezy de Clint Eastwood.

Et puis, Age of Consent c'est le titre d'une grande chanson de New Order...


Fred Jay Walk 27/07/2011 15:16



Voilà une chaîne qui fonctionne : notre ami Marc Provencher m'a donné dans un message, envie de voir ce film qui croupissait dans mes étagères et maintenant c'est vous qui avez envie de le
découvrir ! Parfait !


Kay Lenz dans "BREEZY" était BEAUCOUP moins voluptueuse que Helen Mirren ! Mais les sujets des deux films ne sont pas si
éloignés, par contre...


"AGE OF CONSENT" est effectivement trouvable en UK mais sous-titré anglais uniquement.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens