Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:20

AFTER.LIFE« AFTER.LIFE » (non, je ne sais pas pourquoi il y a un point entre les deux mots !) est un petit film d’horreur bien produit et très proprement filmé, qui joue sur des terreurs primitives comme celle d’être enterré vivant.

L’épisode des « EXPERTS » tourné par Tarantino et le récent « BURIAL » ont déjà traité du sujet, mais « AFTER.LIFE » joue plutôt de l’ambiguïté précédant l’enterrement : l’héroïne est-elle vraiment morte ? Le croque-mort est-il un médium ou un serial killer ? Va-t-elle se réveiller d’un mauvais rêve ? Sera-t-elle sauvée au dernier moment ?

C'est cette somme d’incertitudes et de zones d’ombre qui fait tout le charme de ce film très plaisant. Bien sûr, il apparaît assez vite que le scénario tire à la ligne et qu'il est un peu maigre pour tenir la distance d’une durée règlementaire de long-métrage. De fait, l’action piétine, se répète et lasse parfois. Mais l’atmosphère est très étouffante et les angoisses universelles soulevées par le sujet sont plutôt bien exploitées.

Liam Neeson tient le premier rôle, même si sa mention au générique peut laisser penser qu'il n’a qu’un ‘caméo’. Et il est excellent en ange de la mort lugubre et équivoque, servi par son physique naturellement inquiétant. Combien tourne-t-il de films par an, le bougre ? À ses côtés, Christina Ricci, toujours étrange, toujours sexy, tient le rôle de la morte-vivante, un pied dans l’au-delà, l’autre bien ancré dans la vie. L’admirateur sera ravi d’apprendre qu'elle apparaît nue une bonne partie du film, même si l’ambiance morbide calme vite les ardeurs. On aurait aimé un comédien plus solide que le gentil Justin Long pour jouer le fiancé endeuillé.

Malgré ses petits manques, « AFTER.LIFE » fait partie des heureuses surprises que réserve parfois le film d’horreur aux fans aventureux.

AFTER.LIFE (1)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans HORREUR - SF ET FANTASTIQUE
commenter cet article

commentaires

lemmy 05/03/2011 01:44


Excellent petit film. Surtout lorsqu'on a enfin l'idée du fin mot de l'histoire quant à la réponse à cette fameuse ambiguïté, toujours présente jusqu'au bout, mais pour moi il n'y a aucun doute
quand au choix du réalisateur et du scénariste. La réponse est logique mais laisse quand même place à l'allégorie quasi romérienne (pas rohmérienne, hein ;-)). Atmosphère étouffante. Excellents
acteurs principaux (Neeson très bon et Ricci, waouhh), et oui, un Justin Long fade et indécis comme il faut. Et un gamin qui fait peur ! ;-)

Un excellent épisode de la quatrième dimension, dirais-je presque. Merci de la découverte.


Fred Jay Walk 05/03/2011 07:18



Comme on le disait pour je ne sais plus quel autre film, l'amateur de films d'horreur est un aventurier de l'extrême, prêt à prendre des risques. Des fois, ça paie (comme ici) et la
plupart du temps...



lemmy 27/02/2011 18:34


Mmm.. Tentant...


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens