Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 15:47

À la fin de la 5ème saison de « RAWHIDE », les cowboys de Gil Favor sont enfin arrivés à destination. Leur long voyage de cinq ans (censé n’avoir duré que six mois dans la série !) arrive à son terme dans l’épisode « ABILENE » où ils vendent le troupeau et s'apprêtent à faire la fête. Favor va acheter un ranch, retrouver sa famille, changer d’existence. Mais manque de chance, voilà nos héros confinés dans un petit hôtel à cause d’une épidémie de variole qui va tout chambouler.

« ABILENE » est un épisode curieusement âpre et amer de la série, qui remet en question les relations entre les personnages et jette une lumière réaliste sur le peu d’espoir qu’ont les vachers d'aspirer à une vie meilleure. ‘Rowdy’ saisit la première occasion pour rentrer dans le lard de son ex-boss, lui dit qu'il n’a jamais pu supporter son autoritarisme et finit même par lui mettre son poing dans la figure. Favor lui, empêche ses hommes de fuir et va jusqu'à les menacer de son fusil ! Bref, on est loin de Walt Disney et cette rudesse surprend dans ce qui est tout de même une série « familiale ». Quoi qu'il en soit, nos cowboys perdront de toute façon leur paie au poker et ruinés, devront se retrouver dans un an pour un nouveau convoi. Qu'ils se supportent ou non !

RAWHIDE totter

Bien réalisé et dialogué, l’épisode donne à Clint Eastwood une partition nouvelle pour Rowdy, celle d’un jeune imbécile irresponsable et ingrat qui a perdu toute naïveté et candeur. « Si vous me donnez à nouveau un ordre, j’enfoncerai si profondément mon poing dans votre gorge, que vous vous étoufferez avec ! », balance-t-il à son patron-mentor ! À ses côtés, l’excellente Audrey Totter qui rappelle étonnamment Jo Van Fleet, est une ‘gambling lady’ endurcie des plus crédibles et on reconnaît Bing Russell (père de Kurt) en méchant.

Drôle de façon de clore une saison de série et heureusement que « RAWHIDE » n’en est pas resté là, l’arrière-goût aurait été légèrement nauséeux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE CLINT EASTWOOD
commenter cet article

commentaires

elborak 23/10/2012 18:25

A quand la saison 6 en DVD ?

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens