Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 18:35

INCOS marvin 3 (1)« A FIST OF FIVE », épisode de la 4ème et ultime saison de la série « LES INCORRUPTIBLES » possède un générique à faire pâlir de jalousie bien des longs-métrages : la réalisation est signée par rien moins que Ida Lupino et les ‘guest stars’ sont Lee Marvin, James Caan, Roy Thinness, Frank DeKova et Marianna Hill ! Excusez du peu.

C'est le 3ème et dernier film de la série où apparaît Marvin. Si les deux précédents étaient entièrement centrés sur son personnage, il n’est ici qu’un des nombreux protagonistes de l’histoire. Une bonne histoire par ailleurs, qui n’hésite pas à brouiller les cartes et à inverser les rôles avec une certaine perversion. Ainsi, Marvin flic irlandais honnête mais brutal, devient-il un odieux assassin et kidnappeur après avoir été démis de ses fonctions. Obsédé par un caïd impuni, il devient littéralement fou de haine et perd toute moralité, toute limite. Le caïd lui, joué par DeKova, est un voyou apparemment ignoble, mais on découvre qu'il aime passionnément sa femme infirme et s'apprête à prendre sa retraite. Rien n’est simple à Chicago !

INCOS marvin 3

C'est carré, rude et efficace à 100%, Eliot Ness est égal à lui-même : à un malfrat qui lui propose de goûter un melon, le ‘fed’ répond : « Je ne mange pas avec les porcs ». Ce qui s’appelle une réplique qui fait mouche ! Et il n’y a que Robert Stack pour la sortir avec une telle froideur, un tel mépris.

Si on regrette que Marvin ne soit pas plus présent à l’image, on se console avec Caan en frère arnaqueur au billard et le futur David Vincent en cadet entraîné malgré lui dans les malversations de son aîné. Vraiment de la belle télé haut-de-gamme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES FILMS DE LEE MARVIN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens