Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 08:13

A BOUT DE COURSE (1)À la mort récemment de Sidney Lumet, les médias n’ont fait qu’énumérer les quelques titres universellement connus du cinéaste : « 12 HOMMES EN COLÈRE », ses polars new-yorkais avec Pacino. Mais Lumet fut un réalisateur aussi prolifique qu’éclectique et dans saA BOUT DE COURSE copieuse filmo, on trouve quelques œuvres totalement méconnues, comptant parmi ses meilleures comme « THE OFFENCE » ou ce « À BOUT DE COURSE ».

Suivant la cavale d’un couple d’anciens activistes anti-Vietnam traqués depuis quinze ans par le FBI de ville en ville, et la vie quotidienne de leurs deux garçons, le film transcende son anecdote pour devenir une ode émouvante à la famille, au sacrifice et au pardon.

En n’employant que des comédiens peu connus, Lumet permet une parfaite identification à ses personnages. Le jeune River Phoenix est un des rares à avoir retrouvé la mystique d’un James Dean sans jamais le singer, mais en adaptant ses angoisses existentielles à son époque. Christine Lahti est remarquable et la scène où elle retrouve son père (Steven Hill) après des années, dans un restaurant chic, fendrait le cœur à n'importe qui. Judd Hirsch est également formidable en père grande gueule et brusque, éminemment touchant, incroyablement agaçant.

Pas une seconde d’ennui ni de mélodrame lacrymal dans ce beau film paranoïaque et à fleur de peau, qu'il est urgent de redécouvrir pour rendre un hommage épaté au talent protéiforme de Mr Lumet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

claude kilbert 21/04/2011 11:07


Sidney Lumet va nous manqué, il me manque. J'ai construit ma cinéphagie avec ce réalisateur, "Running empty" est un exemple de son cinéma, en même tant engagé et nerveux dans sa réalisation ou
l'humain est plus fort! Un de ses personnage favoris était sa ville New York avec toute sa violence et son humanité. C'est dommage qu'il n'est pas touché au genre "Westerns" cela aurait pu faire un
beau filme pleins de bruits et fureur! Bonne journée à tous


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens