Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 17:49

Superbe acteur réaliste, au visage marqué, au regard chaleureux, évoquant Spencer Tracy, et qui débuta à la fin des années 40, James Whitmore a hanté les plateaux pendant cinq décennies, dans des seconds rôles plus ou moins proéminents, mais toujours pétris d’humour et d’humanité.

Il est un des sudistes évadés dans « LE CONVOI MAUDIT », il prête sa voix « off » à « LA CHARGE VICTORIEUSE » de John Huston, apparaît non-mentionné au générique de « AU-DELÀ DU MISSOURI », en trappeur, tient un rôle similaire dans « LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES », tient la vedette de quatre « ZANE GREY THEATER » à la TV, joue les officiers dans deux « RAWHIDE », campe un des compagnons du héros dans « CHUKA LE REDOUTABLE », un capitaine dans « L’OR DES PISTOLEROS ».

Whitmore est excellent en lanceur de couteaux dans « LES COLTS DES 7 MERCENAIRES », en fermier lancé à la poursuite d’un Apache dans « LES COLLINES DE LA TERREUR », il tourne plusieurs fois dans « GUNSMOKE » et « LE VIRGINIEN ».

On le voit encore chez Ingmar Bergman (« L’ŒUF DU SERPENT ») et plus récemment dans « LES ÉVADÉS », où il est bouleversant, avant qu'il ne disparaisse, à l’âge de 88 ans, toujours actif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens