Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 11:06

BRENNANsuiteDans « GOOD MORNING VIETNAM ! » de Barry Levinson, il y a un personnage de patron de bar vietnamien amoureux fou de Walter Brennan, qu'il rêve de voir nu ! Évidemment, quand on connaît « l’objet du désir » avec sa bouche édentée, sa voix de crécelle, ses jambes arquées, l’idée frôle le surréalisme le plus total !

Second rôle de western par excellence, Brennan a créé des silhouettes inoubliables de vieux râleurs pénibles et radoteurs dont la quintessence se retrouve dans le sublime Stumpy de « RIO BRAVO », celui à qui « on ne dit jamais rien ». Cet emploi cocasse et unique en son genre n’a pas empêché l’acteur de jouer quelques méchants particulièrement vicieux comme l’horrible patriarche sadique de « LA POURSUITE INFERNALE ».

Parmi ses autres westerns : un shérif dans « TEXAS CYCLONE », un contremaître dans « LA RUÉE SAUVAGE », le sidekick de Gary Cooper dans « MADAME ET SON COWBOY », un extraordinaire juge Roy Bean à moitié cinglé dans « LE CAVALIER DU DÉSERT » (toujours avec Cooper), un capitaine de navire dans « DAKOTA », le cuistot au dentier baladeur dans « LA RIVI­ÈRE ROUGE » (un de ses grands rôles), le fermier spolié dans « CIEL ROUGE », le doc de « PLUS FORT QUE LA LOI », le co-équipier de Jimmy Stewart dans « JE SUIS UN AVENTURIER », le toubib opprimé dans « UN HOMME EST PASSÉ ».

« LE SHÉRIF » lui offre – deux ans avant – un rôle de gardien de prison proche de Stumpy, il est un affreux pirate des rivières dans « LA CONQUÊTE DE L’OUEST », il pastiche son rôle dans « LA POURSUITE INFERNALE » dans « NE TIREZ PAS SUR LE SHÉRIF ».

De 1967 à ’69, déjà âgé, Brennan tient la vedette de la série « THE GUNS OF WILL SONNETT » où il joue un ex-scout de l’armée, à la recherche de son fils disparu. Toujours pour la TV, il apparaît en ancien pistolero dans « THE OVER-THE-HILL GANG », suivi d’une sequel.


Son dernier western, « SMOKE IN THE WIND », Walter Brennan le tournera en 1975, sous la direction de son fils Andy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Corey 09/06/2010 19:52


Tu as oublié un de ses plus grands rôles, dans Le port de l'angoisse ! Et sa célèbre réplique : "vous vous êtes déjà fait piqué par une guêpe morte ? "


Fred Jay Walk 09/06/2010 20:26



Non, non. Je n'ai pas oublié. Dans la rubrique "ACTEURS" ne sont survolés que les rôles des comédiens dans le domaine du western.



claude 09/06/2010 16:27


Paul VILLé est de la partie dans La Poursuite infernale également.


Djemaa Pascal 03/02/2010 13:48


Merci bien! Ce blog est sympa! Pascal.


Fred Jay Walk 03/02/2010 17:24


Merci à toi.


claude 03/02/2010 12:38


Il est à noter que Walter BRENNAN était connu pour ses 2 visages : l'édenté et le non-édenté.
J'en profite pour signaler qu'un autre grand édenté a fait la joie des amateurs de western: Gabby HAYES. Je me souviens d'une de ses répliques VF en substance "cela me peinerait de voir votre
monture descendre seule la rue"


Fred Jay Walk 03/02/2010 13:38


C'est vrai. D'ailleurs son dentier passait de main en main (pas de bouche en bouche) dans "LA RIIVIERE ROUGE".

Jolie réplique de Gabby Hayes.


claude 10/12/2009 10:18


Pour la VO de Rio Bravo, il faut applaudir la prestation du comédien de doublage Paul VILLé (1881-1978) qui est parfait.
Idem pour Je suis un Aventurier.Ou La Rivière Rouge.
Il était aussi de la partie dans Une Corde pour te Pendre.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens