Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 10:06

Richard « Dick » Farnsworth est vraiment un cas à part dans l’Histoire du cinéma, puisque pour le grand public, il n’a réellement commencé à exister que dans son ultime film, le magnifique « UNE HISTOIRE VRAIE » de David Lynch, où l’émouvant et fragile vieux monsieur sur son tracteur, affichait déjà 80 ans au compteur. L'homme se donna la mort peu de temps après, se sachant atteint d’un cancer.

Farnsworth était d’abord et avant tout, un cascadeur réputé, qui tourna des centaines de film comme doublure, avant d’apparaître peu à peu dans des petits rôles, et en vieillissant de se voir offrir de vrais personnages étoffés.


On l’aperçoit très tôt en soldat dans « AUTANT EN EMPORTE LE VENT », en vacher dans « LA RIVIÈRE ROUGE », en homme de troupe dans « LE SORCIER DU RIO GRANDE » et « LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE » (où il joue du fouet) ou « FUREUR APACHE », il campe un sorcier comanche dans « TEXAS, NOUS VOILÀ ! », un cowboy anonyme dans « MONTE WALSH », un voleur de bétail dans « LES COWBOYS », un desperado dans « JUGE ET HORS-LA-LOI », le shérif dans « LE SHÉRIF EST EN PRISON », un comanchero dans « JOSEY WALES, HORS-LA-LOI », un trafiquant d’esclaves dans la minisérie « RACINES ».

C'est son beau rôle d’employé de ranch âgé et fidèle dans « LE SOUFFLE DE LA TEMPÊTE », qui l’installe subitement comme « grand second rôle », après des décennies de silhouettes imprécises. À 58 ans, Farnsworth s’y révèle instantanément comme un acteur réaliste et émouvant, avec lequel il faudra compter.

Il est touchant en protecteur impuissant de McQueen dans « TOM HORN », apparaît en vétéran des Rangers dans le téléfilm « THE TEXAS RANGERS », joue un shérif dans « RUCKUS », incarne Wild Bill Hickcock lui-même dans « LE JUSTICIER SOLITAIRE ».

« THE GREY FOX » lui offre son premier rôle en vedette. Farnsworth y incarne un braqueur de diligences qui, à sa sortie du bagne, décide d’attaquer les chemins de fer. Il est à nouveau shérif dans le téléfilm « DESPERADO : THE OUTLAW WAR ».
À noter qu'il apparaît dans le remake de « GUET-APENS », et qu’en hommage à Slim Pickens qui tenait le même rôle dans l’original, Farnsworth s’y nomme… Slim.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens