Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 11:17

Vétéran de la WW2, ce géant blond au physique de bûcheron a percé grâce à la télévision et s’est imposé comme « grand second rôle » à partir de l’Oscar qu'il obtint pour son rôle de forçat dans « LUKE LA MAIN FROIDE » en ’67.

Comédien un peu routinier mais toujours efficace, George Kennedy est devenu l’acteur-fétiche de réalisateurs comme Robert Aldrich, Andrew V. McLaglen ou Burt Kennedy et a connu une longue et fructueuse carrière, pas encore achevée à l’heure où sont écrites ces lignes.

Dans le western, on l’a vu dans sept épisodes de « HAVE GUN – WILL TRAVEL » et autant de « GUNSMOKE », il apparaît brièvement en colonel compréhensif dans « LES PRAIRIES DE L’HONNEUR », en tueur vêtu de noir dans « LES 4 FILS DE KATIE ELDER », il est éleveur dans « LE RANCH DE L’INJUSTICE », joue un shérif traquant les hors-la-loi qui ont kidnappé la femme qu'il aime en secret, dans « BANDOLERO ! ». À la suite de son Oscar, Kennedy hérite du rôle de Chris le leader des pistoleros dans « LES COLTS DES 7 MERCENAIRES », un emploi qui lui convient mal.

Il apparaît considérablement vieilli par le maquillage en « gunman » de légende dans « UN HOMME FAIT LA LOI », il est nommé shérif dans « UN BEAU SALAUD », et trouve un de ses rôles les plus mémorables dans « LES CORDES DE LA POTENCE » où face à John Wayne, il crée un « bad guy » très proche de l’ogre des contes de fées. On le revoit en méchant rancher dans le téléfilm « THE GUNFIGHTERS », il incarne un juge dans la série inspirée de « LONESOME DOVE » et apparaît en clin d’œil dans « DON’T COME KNOCKING » de Wim Wenders en réalisateur de… westerns.

On le voit dans « LE SOLITAIRE DE L’OUEST », film de montage tiré de la série TV « LE VIRGINIEN », où il a le (rare) privilège de casser la figure à Charles Bronson dans un saloon (photo). Il y portait le surnom parfaitement approprié de "Bear".

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

lemmy 28/12/2009 21:40


Coup de chance ! Sans toi, je n'aurais jamais retrouvé le titre !

Ce qui est fou, c'est que je me souviens de Kennedy, mais pas de Mitchum !

Merci en tout cas ! Me reste plus qu'à trouver ce film. Il vaut quelque chose ?


Fred Jay Walk 28/12/2009 21:44


Il est sorti en zone 1, il n'y a pas longtemps... Non, ça ne vaut pas grand-chose. J'avais aimé moi aussi, il y a longtemps. Mais... Le temps passe ! C'est lourdingue, et seul Martin Balsam est
amusant. Mitchum roupille, comme souvent dans ces années-là.


lemmy 26/12/2009 22:32


Avoir vu une superbe pub avec Kennedy et Van Cleef a fait remonter en moi un vieux souvenir d'enfant ou d'ado cinéphile.

Je me souviens de Kennedy (je pense que c'est lui) dans un western (probablement comique) dans lequel il est crasseux, en caleçon et où un type l'habille cérémonieusement pour lui donner un air de
vrai cowboy avant qu'il aille se battre. J'avais vu ce film sur la télé suisse italienne. J'avais beaucoup aimé. Bon, j'étais jeune quoi...

Sais-tu de quel film cette scène-madeleine-de-proust est tirée ? Ou l'ai je fantasmée ? De "Un homme fait la loi" dont tu parles ?


Fred Jay Walk 27/12/2009 09:21


Bravo : C'est bien dans "UN HOMME FAIT LA LOI". Une scène qui rappelle celle où l'ivrogne Marvin retrouve sa superbe d'antan dans
"CAT BALLOU".


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens