Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 07:50

On raconte que sur le tournage de « HONDO, L'HOMME DU DÉSERT », John Wayne voulut expliquer au second rôle Leo Gordon, comment tomber quand on prend une balle dans le ventre. Gordon ouvrit sa chemise, montrant au « Duke », une cicatrice qu'il avait gardée de son dernier braquage de banque : « Je ne me souviens pas être tombé de cette façon », dit-il tranquillement.

Dans ses mémoires, Don Siegel affirme que Leo Gordon, ex-caïd des prisons U.S. faisait carrément peur, et il l’employa souvent. Ce colosse à nuque de taureau, aux petits yeux cruels, fut un « villain » de western exceptionnel, d’une rare intensité. Parallèlement, c'était un scénariste très occupé, qui signait des films à la chaîne pour Roger Corman.

Gordon est un méchant réglo dans « BATAILLE SANS MERCI », le mari peu fiable dans « HONDO », déjà cité, un hors-la-loi calculateur dans « DIX HOMMES À ABATTRE », une brute épaisse dans « JOHNNY CONCHO », il a un rôle sympathique dans « VIOLENCE DANS LA VALLÉE », incarne le fameux pillard Quantrill dans « LES PILLARDS DU KANSAS ».

Il joue divers salopards dans « L’ÉTOILE BRISÉE », « VIOLENCE AU KANSAS », apparaît dans quatre épisodes de « HAVE GUN – WILL TRAVEL », joue un chasseur de primes dans « RAWHIDE », il ne fait que passer dans « MON NOM EST PERSONNE », le temps d’agoniser dans les bras d’Henry Fonda, et figure en joueur de poker dans « MAVERICK », sans compter les dizaines d’apparitions dans les séries TV à succès comme « GUNSMOKE » ou « LE VIRGINIEN ».

Pour la petite histoire, Leo Gordon (parfois crédité Leo V. Gordon au générique) partagea la vedette avec Lino Ventura dans « L’ARME À GAUCHE », un polar français de… Claude Sautet !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Dino Barran 21/10/2010 22:12


N'oublions pas que Sautet venait de réaliser un assez bon CLASSE TOUS RISQUES sur un roman de Giovanni.
Le point d'orgue de L'ARME À GAUCHE est d'ailleurs la bagarre spectaculaire qui oppose Lino à Gordon. L'un et l'autre avaient trouvé à qui parler !


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens