Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 18:44

« LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE » n’est pas auréolé d’une réputation exceptionnelle et il est fort à parier qu'il serait aujourd'hui totalement oublié sans sa réédition en DVD. Pourtant, ce film réalisé en 1966, c'est à dire l’année où le western italien est apparu aux U.S.A., réserve bien des surprises. D’abord et avant tout, c'est un excellent film d’action sans le moindre temps mort, ensuite le traitement est d’un réalisme, d’une âpreté terribles, montrant la violence non pas comme du spectacle mais comme quelque chose d’atroce et inhumain. Les personnages sont tous intéressants, jusqu'au plus petit rôle de sergent et le casting est de premier choix : James Garner a une sacrée présence en scout meurtri mais généreux, Bibi Andersson qu’on a plus l’habitude de voir chez Ingmar Bergman, compose un personnage fordien de femme enlevée par les Indiens (qui nous renvoie à « LES DEUX CAVALIERS »), Sidney Poitier est parfait en ex-soldat élégant et joueur. À noter d'ailleurs, chose rarissime pour l’époque, qu'il n’est jamais fait aucune allusion à la couleur de la peau du personnage de Toller qui aurait tout à fait pu être joué par un acteur blanc. Dennis Weaver défend vaillamment un rôle indéfendable d’ordure infâme avec des élans de dignité.

« LA BATAILLE DE LA VALLÉE DU DIABLE » file à toute allure, soigne ses morceaux de bravoure qui laissent parfois pantois et on notera l’excellence des séquences d’action, que ce soit les bagarres à poings nus ou les cascades à cheval. En bref, une bien belle surprise que ce film peu connu et qui offre une fin magnifique digne d’entrer dans les annales du genre : Garner retrouve enfin le meurtrier de sa femme et se voit forcé, au lieu de le tuer par vengeance, de l’aider à mourir par compassion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans WESTERNS U.S. ET ITALIENS
commenter cet article

commentaires

Mirbel 26/08/2009 19:28

J'ai découvert ce western il y peu et j'ai bien aimé. Les thèmes du western y sont traités de manière inhabituelle.
Félicitations pour ce blog. Je pense que j'y reviendrai souvent.

Fred Jay Walk 26/08/2009 19:43



Merci !
Et c'est vrai que "LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE" mérite d'être redécouvert. C'est d'ailleurs un peu le but de ce blog, de faire connaître des films méconnus, oubliés, ou
sous-évalués.
A bientôt, donc.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens