Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 09:51

À partir d’une Winchester modèle 1892, Steve McQueen demanda aux producteurs de la série « AU NOM DE LA LOI », qu’on lui façonne une arme particulière, immédiatement identifiable, qui aiderait à singulariser son personnage de Josh Randall. C'est ainsi qu’on scia le canon du fusil, et que fut créée la « Mare’s leg » (la « patte de jument », probablement nommée ainsi à cause du recul prononcé, évoquant une ruade).

McQueen portait l’arme dans un holster, pendant le long de sa jambe, et c'est ainsi que le générique de la série débutait : sur un plan des jambes de Randall, ornées de la « Mare’s leg ».

Deux modèles furent fabriqués pour le tournage, et l’un d’eux fut acheté trois ans après l’arrêt de la série, par le chanteur français Gilbert Bécaud, lors d’une enchère caritative.

On revit la « Mare’s leg » au cinéma, entre les mains de Woody Strode (photo du haut), le temps d’un clin d’œil dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST », et dans un autre clin d’œil encore plus appuyé dans la série « LES 7 MERCENAIRES », où Eric Close, reprenant plus ou moins le rôle de McQueen dans le film de John Sturges, portait son arme de « AU NOM DE LA LOI ».
Élégante façon de boucler la boucle…

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LA MYTHOLOGIE DU WEST
commenter cet article

commentaires

coco 22/01/2011 11:00


Ha, j'ai lu trop vite ;-)
je viens de voir, que vous l'aviez confirmé dans votre article.


coco 22/01/2011 10:58


Bravo, pour votre blog( une véritable mine d'informations).
Concernant la winchester de Josh Rendall, elle fut achetée aux enchères, il y a fort longtemps par le regretté Gilbert Bécaud.


Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens