Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 16:10

Si aujourd'hui on se souvient encore de Richard Jaeckel, c'est pour avoir été un des acteurs-fétiches de Robert Aldrich et pour avoir été nommé pour l'Oscar du second rôle grâce à une scène de noyade anthologique dans le sous-estimé « LE CLAN DES IRRÉDUCTIBLES ».

Comédien énergique, petit et râblé, les yeux très clairs et un sourire pour pub dentifrice, Jaeckel s’est surtout illustré dans le film de guerre, mais a tout de même tourné quelques westerns marquants.

Il est le jeune crétin qui se fait descendre dans le saloon, au début de « LA CIBLE HUMAINE », un pilleur de trains dans « DANGEREUSE MISSION », un hors-la-loi dans « LE SOUFFLE DE LA VIOLENCE ». Il se fait remarquer dans « 3 :10 POUR YUMA », dans le rôle de Charlie Prince, le lieutenant du bandit Glenn Ford, qu'il retrouve pour la 3ème fois dans « COWBOY » où il est un des vachers du convoi. Il joue le frère de l’héroïne dans « LES RÔDEURS DE LA PLAINE », apparaît fugitivement en ouvrier dans « 4 DU TEXAS », joue un des hommes de « CHISUM », et trouve un de ses meilleurs rôles dans « FUREUR APACHE », celui d’un sergent buriné et dur à cuire, vétéran des guerres indiennes. Il est l’adjoint de Coburn dans « PAT GARRETT & BILLY THE KID », un des frères Dalton dans le téléfilm « THE LAST DAY », un sergent dans la minisérie « COLORADO ».

Comédien extrêmement actif, Jaeckel est évidemment apparu dans la plupart des grandes séries western, de « TALES OF WELLS FARGO » à « BONANZA », en passant par « HAVE GUN – WILL TRAVEL » et « LES MYSTÈRES DE L’OUEST » (photo).

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Corey 20/03/2011 20:18


oh que oui ! Il y a eu beaucoup d'épisodes très forts, et très bien réalisés, sur des thèmes assez "lourds" qui valent beaucoup que mieux que la réputation qu'à cette série. Evidemment, sur 200
épisodes, on a un peu de déchet, mais aussi beaucoup de bonne chose à découvrir. Et un nombre incalculables de guest-stars…


Corey 20/03/2011 18:43


Tiens, encore un second rôle très marquant de ma série d'enfance préférée que je ne nommerai pas pour ne pas lasser… Il y jouait un ignoble violeur d'une (très) jeune fille, je ne peux
m'empêcher de l'associer à cette image quand je le revois…


Fred Jay Walk 20/03/2011 19:29



Il se passait des choses terribles dans la prairie !



edmond 20/03/2011 10:27


Richard Jaeckel n'a jamais remporté d'oscar ,il a juste été nommé pour son rôle dans le clan des irréductibles !


Fred Jay Walk 20/03/2011 10:54



Oups ! Je rectifie. Merci.



Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens