Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 17:10

Bien sûr, Bruce Dern est l’heureux papa de la talentueuse Laura Dern, l’ex-mari de l’excellente Diane Ladd, bien sûr il est reconnu par ses pairs comme un fabuleux comédien lui-même. Mais s’il doit rester dans les annales du western et même du 7ème Art, ce sera pour avoir tué John Wayne. Dans « LES COWBOYS », Dern s’appelle « Long Hair » (assez léger, la symbolique ?) un voleur de bétail psychopathe, qui terrorise des gamins, et après s’être copieusement fait casser la gueule par le « Duke », l’abat en le criblant de balles. Une séquence qui avait traumatisé le public à l’époque, d’autant plus que le film était encore loin d’être terminé et dont nul ne s’est encore tout à fait remis. Évidemment, cela a quelque peu occulté le reste du parcours de Bruce Dern qui a pourtant largement œuvré pour le western.

Il apparaît dans plusieurs épisodes de « LA GRANDE CARAVANE », « LE VIRGINIEN », « LA GRANDE VALLÉE » ou « GUNSMOKE », dans un emploi de dégénéré soit sadique, soit violeur, soit les deux.
Il est un homme de main rapidement éliminé dans « LA CARAVANE DE FEU », le shérif-adjoint idiot dans « L’OR DES PISTOLEROS », le rejeton bon-à-rien de méchants vieillards dans « WILL PENNY LE SOLITAIRE » et « NE TIREZ PAS SUR LE SHÉRIF », un des lyncheurs dans « PENDEZ-LES HAUT ET COURT », le hors-la-loi rusé et finalement moins méprisable que le shérif, dans « LA BRIGADE DU TEXAS », il tient de rôle-titre de « HARRY TRACY, DESPERADO », joue Will Plummer dans « WILD BILL ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Jay Walk - dans LES ACTEURS WESTERN
commenter cet article

commentaires

Marc Provencher 27/11/2012 03:50

Et comment oublier Dern en jardinier intergalactique dans "Silent Running", beau film de SF du début des seventies, réalisé par le spécialiste des FX de '2001', Douglas Trumbull.

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens