Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 18:18

« LA REVANCHE DE JESSE LEE » partait d’une bonne idée : revisiter le western, en 1993, par le prisme de héros exclusivement noirs, les « bad guys » étant tous joués par des blancs. L’acteur principal, Mario Van Peebles, assura également la mise en scène, en abusant un peu des effets de contre-plongées, et de tics hérités du « spaghetti western » (photo).

Le film ne marqua pas les mémoires, ni le genre qui nous occupe ici, mais il a pour mérite d’avoir offert son dernier rôle à Woody Strode, qui prêta aussi sa voix « off ». Il apparaît à la fin, vieilli et ridé, mais parfaitement reconnaissable, apportant avec lui, le souvenir du « SERGENT NOIR » de Ford, des « PROFESSIONNELS » et de « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST ».

En réalité, Strode apparut encore dans un western, deux ans plus tard, mais son apparition en croque-mort dans « MORT OU VIF » tient davantage de la figuration. C'est à peine si on a le temps de l’identifier.
Ses vrais adieux au cinéma, il les a faits dans « LA REVANCHE DE JESSE LEE », et pour cela le film mérite notre sympathie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)
  • : News, photos, critiques films et DVD, avis et commentaires sur le cinéma populaire, ses stars, ses mythes, mais aussi sur les séries TV et quelques à-côtés.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens